• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Coupe de France : de la Vendée au Stade de France, revivez avec nous le parcours des Herbiers

Le capitaine des Herbiers, Sébastien Flochon, porte la coupe avec le capitaine parisien, Thiago Silva. / © DAMIEN MEYER / AFP
Le capitaine des Herbiers, Sébastien Flochon, porte la coupe avec le capitaine parisien, Thiago Silva. / © DAMIEN MEYER / AFP

France 3 Pays de la Loire a enfilé ses crampons pour suivre l'équipe des Rouges et Noirs, de la Vendée à Paris. Coulisses de la préparation, moments de partage avec les supporters : retrouvez jours par jours nos reportages et nos éditions spéciales.

Par Claude Bouchet

Dans un stade de France rouge et noir pour l'occasion, les Vendéens ont donné de la voix sans pour autant pouvoir résister au groupe parisien. Défaite 2-0, sans jamais démériter les Herbiers terminent un parcours exemplaire de petit poucet de cette Coupe de France. Retour sur les derniers jours de préparation avant la finale.

Coupe de France : la tête haute, Les Herbiers s'inclinent face au Paris Saint-Germain

Dans un stade de France rouge et noir pour l'occasion, les Vendéens ont donné de la voix sans pour autant pouvoir résister au groupe parisien. Défaite 2-0, sans jamais démériter les Herbiers terminent un parcours exemplaire de petit poucet de cette Coupe de France.


48 heures. C'est le temps de préparation laissé aux joueurs des Herbiers à Paris, avant la finale de la Coupe de France face au PSG. Découverte de Clairefontaine, où ils sont accueillis comme l'équipe de France, puis premières foulées sur le Stade de France : les équipes de France 3 Pays de la Loire ont suivi au plus près, depuis les coulisses, Stéphane Masala et ses joueurs.

Mardi 8 mai : le jour J

C'est le jour J pour le petit poucet vendéen. Arrivés à Clairefontaine depuis dimanche, les joueurs de Stéphane Massala se concentrent avant leur grande première au stade de France. L'édition spéciale 19|20 Pays de la Loire est présentée par Anthony Brulez, depuis le Stade de France et avec en invités : Michel Landreau, président du club des Herbiers. Jérôme Alonzo, ancien gardien du FC Nantes et commentateur du match sur France 2.

Pour connaître l'ambiance de cette finale, 3 duplex sont proposés : David Sandona depuis le stade Massabielle près de l'écran géant aux Herbiers, Marion Naumann avec les joueurs près des vestiaires et Elodie Soulard avec le public à l'extérieur du stade. Des reportages sur le voyage des Vendéens pour Paris et les encouragements des entraîneurs de National viennent compléter cette édition spéciale.


Dans le 12|13 de France 3 Pays de la Loire, nous sommes revenus en Vendée et à Paris sur les dernières heures de préparation avant la finale. Pour les joueurs, comme pour les supporters au départ de l'ouest :

Lundi 7 mai : de Clairefontaine au Stade de France

Retour sur la journée des vendéens en reconnaissance de la pelouse du Stade France et les deux conférences de presse avec l'entraîneur du VHF Stéphane Masala et l'entraîneur du PSG Unai Emery. En parallèle, une équipe se rend aux Herbiers pour connaître l'ambiance à l'approche du grand match.

Dimanche 6 mai : le départ pour Clairefontaine

Cathy Colin nous informe sur la préparation de l'équipe dans le 12/13 et à 19h, Anthony Brulez en duplex de l'équipe de Clairefontaine nous donne les dernières infos alors que David Sandona, envoyé spécial est en duplex des Herbiers à deux jours de la finale.

Pendant ce temps là au marché, à la messe ou parmi les supporters, l'espoir est unanime : voir l'équipe du Vendée Herbiers Football résister - voire l'emporter ! - face au Paris-Saint-Germain, lors de la finale de la coupe de France, mardi 8 mai.

Reportage de David Sandona et Quentin Doussaud , avec comme interlocuteurs Dominique, Julie et Claude Arrignon Prêtre dans le diocèse de Luçon.

Vendredi 4 mai : Les Herbiers luttent pour leur maintien

En championnat National, Les Herbiers sont renversants face à Laval, à quatre jours de la finale contre le PSG. Proches de la relégation, les Vendéens doivent s'imposer mais concèdent deux buts à la reprise de la seconde période. Bongongui, puis Dabasse et Germann changent la donne et permettent au VHF de finalement s'imposer. 5 000 supporters sont venus assister à la rencontre au Stade Massabielle.

 

Retour sur le parcours du petit poucet de la Coupe de France

Avant d'arriver à Paris, la Coupe de France constitue déjà une victoire unique pour Stéphane Masala et ses joueurs : l'équipe de National a dominé Auxerre (Ligue 2) puis Lens (Ligue 2) avant de se qualifier en finale en battant les Picards de Chambly (National), à la Beaujoire. Retour en image sur leur parcours :

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus