La ville des Herbiers a annoncé sur son site internet l'annulation de la parade de Noël prévue le samedi 15 décembre. La maire invoque l'impossibilité de mettre en place des mesures de sécurité suffisantes après l'attentat de Strasbourg.
"C’est une décision que je ne prends pas de gaieté de cœur" a écrit Véronique Besse, maire des Herbiers. La ville a annoncé l'annulation de sa parade de Noël prévue le samedi 15 décembre en soirée. En raison de l'attentat de Strasbourg, les services de l'Etat ont demandé un renforcement des mesures de sécurité avec la clôture et le filtrage des entrées. Dans un communiqué, la mairie a précisé que "le circuit de la parade ne permet pas un tel dispositif extrêmement contraignant en moyens humains et matériels"."Mes premières pensées vont aux bénévoles de l'association Spot qui travaillent depuis des semaines à ce projet" a ajouté Véronique Besse. Je partage leur déception avec tous les Herbretais". Le communiqué se termine en précisant que les mesures nécessaires au maintien du marché de Noël sont actuellement à l'étude.
Choix "difficile et compréhensible"
Dans un commentaire laissé sur le site de la ville, Pascale Lydie s'adresse à Véronique Besse : "Vous avez fait un choix certainement difficile et si compréhensible. Merci de prendre soin de nous tous (...) et soutien aux familles qui ont perdus des proches à Strasbourg".
Aux #Herbiers, les nouvelles mesures de sécurité après l'attentat de Strasbourg contraignent à annuler la Grande Parade de Noël https://t.co/G5hQuudYpS pic.twitter.com/vRjAywKqQC
— Les Herbiers (@lesherbiers) 13 décembre 2018