Attentats du 13 novembre : "tenir la main de quelqu’un que l’on ne connaît pas", Laurent Gaudé dans son livre Terrasses

Moins de dix ans après la tragédie, l’auteur Laurent Gaudé revient sur cette funeste soirée du vendredi 13 novembre 2015. Un récit personnel, bouleversant, sur ce jour qui a marqué un avant et un après pour tout le monde. Il publie un texte, Terrasses, aux éditions Acte-Sud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son livre Terrasses, l’écrivain Laurent Gaudé, 52 ans, revient sur les attentats du 13 novembre 2015, "j’ai fait un mélange entre la documentation et la fiction". L’auteur s’est appuyé sur le travail des journalistes, des historiens, des politiques, "l’angoisse des personnages du livre, c’est d’être plongé dans l’inconnu". Des mots pour exprimer l’indicible. 

Cela fait partie de ces moments où on est dans des mouvements collectifs. Tenir la main de quelqu’un que l’on ne connaît pas. C’est beau c’est magique. C’est un retour à l’humanité.

Laurent Gaudé, écrivain

Terrasses n’est pas une enquête journalistique. Pas un documentaire non plus. Un livre court dans lequel on retrouve les victimes, les pompiers, les forces de l’ordre, les infirmières, avec une question : l’impossible oubli ? "Il y a ce risque de l’oubli qui pèse dessus. Il ne faut pas que ça ne reste qu’une seule date. Aujourd’hui, on connaît la fin. Il n’y a aucune vue sur le long terme. Cela fait partie de ces moments où l’on est dans des mouvements collectifs. Tenir la main de quelqu’un que l’on ne connaît pas. C’est beau, c'est magique. C’est un retour à l’humanité".

Les terroristes dans la capitale

Les attentats du vendredi 13 novembre ont été revendiqués par l’organisation terroriste État islamique. Fusillade, attaque suicide dans la soirée à Paris. C’était il y a neuf ans. Laurent Gaudé est venu plusieurs fois en Lorraine. Au Théâtre du peuple, Maurice Pottecher à Bussang (Vosges), il avait présenté sa pièce "Caillasses".

Laurent Gaudé publie Terrasses - ou Notre long baiser si longtemps retardé - chez Actes Sud. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information