Télérama présente ses excuses aux Herbiers : oui, c'était de l'humour !

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Télérama vient de publier un billet sur son site pour faire son mea culpa. L'article annonçant la finale de Coupe de France de foot entre le PSG et l'équipe des Herbiers avait piqué à vif de nombreux vendéens. Télérama se met un carton jaune.

Par Damien Raveleau

L'histoire a fait grand bruit... au moins en Vendée. Pour annoncer la finale de la Coupe de France entre le club des Herbiers et le Paris Saint-Germain, Télérama avait publié un papier caustique où "les Pauvres Vendéens" allaient "prendre une fessée monumentale devant la France entière". Puis en rajoutant une couche sur les clichés avec "un long voyage dans un vieux bus des années 1970 sans climatisation où ça sent le jambon-beurre".

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur réseaux sociaux. Le 13 mai, Céline Bardy, la directrice départementale de Ouest-France en Vendée, publie une réponse largement relayée à son tour. Elle reproche à ses confrères de Télérama, leur parisianisme.


 

"vive la Vendée et vive l’humour !"

Deux jours plus tard, la directrice de la Rédaction de Télérama signe un nouveau billet, cette fois-ci pour s’expliquer et s’excuser. "Télérama est sincèrement désolé que des propos sortis du contexte d’une rubrique qui existe depuis maintenant des années, aient pu blesser quelqu’un", écrit Fabienne Pascaud. "Nous avons le plus grand respect pour les joueurs des Herbiers, pour les habitants de la Vendée et pour les Parisiens… C’était une tentative, sans doute maladroite, de considérer avec amusement l’opposition entre David et Goliath". Elle conclut alors "Vive le foot, vive la Vendée et vive l’humour !"

Télérama se met un (petit) carton jaune et signe la fin du match.

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus