Coronavirus : sur l'île d'Yeu, 6 personnes testées positives au Covid 19

Elles ont été détectées après une vaste opération de dépistage les 6 et 7 août. Sur l'île d'Yeu, en Vendée, 6 personnes ont été testées positives au Covid 19. Les jeunes, âgés de 20 à 25 ans, ne présentaient aucun symptôme.
Le port de Joinville sur l'Ile d'Yeu pratiquement vide pour cause de Covid-19 en avril 2020.
Le port de Joinville sur l'Ile d'Yeu pratiquement vide pour cause de Covid-19 en avril 2020. © France Télévisions - Damien Raveleau
Six jeunes, âgés de 16 à 22 ans, dont trois au sein d'une même famille. Les premières contaminations au Covid 19 ont été recensées sur l'île d'Yeu au cours d'une vaste opération de dépistage organisée jeudi 6 août et vendredi 7 août par l'Agence Régionale de Santé.

6 personnes asymptomatiques

Pendant deux jours, 982 personnes ont été prélevées par voie nasale, ce qui a permis de détecter six personnes positives au virus, qui ne présentaient aucun symptômes de la maladie.

Tous ont été immédiatement confinés chez eux, et l'ARS est en train d'identifier et de tester les personnes qui auraient pu être en contact avec eux. "C'est compliqué, car comme ce sont des jeunes, nous avons identifié 150 cas contacts qu'il faut maintenant tester", explique Carole Charuau, adjointe au maire.
 

Les eaux usées révèlent des traces de Covid 19

Ces premiers résultats positifs confirment les analyses des eaux usées réalisées par la mairie, qui révélaient déjà des traces de Covid 19. "Vendredi, nous avons reçu les résultats des échantillons prélevés en début de semaine. Nous avons trouvé des traces du virus, alors qu'il n'y en avait pas quinze jours avant", précise Carole Charuau.

Sur l'île d'Yeu, la population est passée de 5 000 habitants à près de 30 000 personnes le soir, et jusqu'à 34 000 en journée.

Alors que l'île ne compte ni hôpital, ni respirateur artificiel, la ville insiste sur l'importance du respect des gestes barrière et notamment le port du masque, qui n'est obligatoire que dans les commerces. "Nous n'avons pas voulu prendre un arrêté pour l'imposer sur le port. Nous comptons sur le civisme des visiteurs pour mettre un masque quand il y a du monde" explique l'élue, qui observe cependant un relâchement des précautions le soir, à la sortie des bars et restaurants qui font face aux bateaux. 

Jusqu'à présent, l'île d'Yeu n'avait eu que 3 cas positifs, des personnes asymptômatiques dépistées début juin alors qu'elles devaient subir une intervention chirurgicale ou prendre l'avion. 

D'autres campagnes de dépistage sur le littoral

Avec la saison estivale, l'ARS oriente dorénavant les dépistages en direction du littoral, une nouvelle campagne étant organisée aux Sables d'Olonne du mardi 11 août au vendredi 14 août.

Les tests, gratuits, se font sans rendez-vous et les médecins insistent sur l'importance, notamment pour les jeunes, souvent asymptômatiques, de se faire dépister.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société