DOCUMENTAIRE. Les voix du large, vivre ensemble à l'île d'Yeu

L'île d'Yeu, petit havre vendéen, a toujours conservé sa propre identité. Malgré une petite superficie, les habitants disposent de leur propre radio, qui les rapproche et anime leur quotidien. À voir lundi 12 février 2018 après le Grand Soir 3.

Par Claude Bouchet /France 3

Les voix du large vous propose une immersion dans la commune vendéenne de l'Île d'Yeu en abordant la thématique de la cohabitation et les liens existants entre les habitants. Ce film tourné à l’île d’Yeu sur une année, raconte un insatiable besoin d’aller vers l’autre, à travers la vie de la radio locale, Neptune FM. Cette station historique fondée en 1983 est connue de tous les Islais.

Lorsque l’on est 5000 habitants accrochés sur un bout de caillou de dix kilomètres de long comme l’île d’Yeu, c’est un peu comme un équipage embarqué sur un bateau, on est obligé de s’entendre. 

résume Gérard Château, un des fondateurs et actuel président d'honneur de la radio. Face à la question du désir de vivre ensemble, l’île d’Yeu apparaît ici comme un territoire plein d’espoir, joyeux et festif qui redonne un sens au mot communauté.

►Extrait du documentaire


Cette station émet depuis 32 ans : gérée par une vingtaine de bénévoles et 3 salariés, elle est au centre des activités de cette petite communauté.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'île d'Yeu est loin d'être immense : 10 kilomètres de long, 4 kilomètres de large, 35 000 habitants l’été et 5000 en hiver.



Comment  partager une passion, lorsque les goûts musicaux, les modes de représentation, de communication, les univers des uns et des autres sont différents ? C'est une question à laquelle Xavier Liébard tente de répondre par ce documentaire, sa seconde collaboration avec notre chaîne après Le partage du fleuve, en 2015.

Une radio associative dans une île, un pari compliqué, une histoire de vivre ensemble : Les voix du large traite de cet insatiable désir d’aller vers l’autre, de construire collectivement malgré les vents contraires et les marées changeantes.






Diffusion

France 3 Pays de la Loire : lundi 12 février après le Grand Soir 3

Sur le même sujet

Les réserves du musée d'histoire naturelle de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés