Les vents violents annonçant la tempête Carmen qui traverse lundi la France d'Ouest en Est et concerne toute la façade maritime ont provoqué dimanche la mort d'un homme dans les Pyrénées-Atlantiques. 40 départements, dont tous les Pays de la Loire, sont placés vigilance orange.
Les vents font rage depuis quelques jours sur toute la façade atlantique. Ils s'imiscent dans les terres, accompagnés d'orages et de fortes pluies. Des vagues submersives menacent. La tempête Carmen devrait atteindre son apogée ce lundi 1er janvier.
Alors que les plus grosses rafales se font attendre, l'intempérie aura déjà fait une victime. Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.
Les prémisces de cette tempête ont également causé la mort d'un dauphin, retrouvé échoué à Penvins (Morbihan), ont confié les sapeurs-pompiers. Selon Ouest-France, c'est un baleineau d'environ 3,50 m qui s'est échoué quelques kilomètres plus loin, à Saint-Gildas.
Fin de l'évènement météo prévue pour mardi 6h
La pleine mer de cette après-midi, corrélée à un fort coefficient de marée (97) inquiète les autorités. Le risque : des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral.
Météo France a rajouté 14 départements en vigilance orange "vent" portant à 40 le nombre de territoires sous surveillance particulière.
Tempête #Carmen : je me rends au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la @SecCivileFrance qui suit heure par heure l’évolution de la situation. pic.twitter.com/wyuzG7wQLG
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 31 décembre 2017
Des rafales de 120 à 140km/h sont ainsi attendues sur le littoral, 100 à 110km/h à l'intérieur des terres.
Vigilance orange pour la #Mayenne Attention ça va souffler... 26 départements en alerte. Rafales jusqu’à 140 km/h
— France 3 Mayenne (@Whitnezz) 31 décembre 2017
Prudence
Le pont de Noirmoutier, qui relie l'île au continent, a également été interdit aux véhicules de plus de 2m.Tempête #Carmen - point de situation à 10h00 : sur le littoral #Vendée, vent de 100 à 110 km/h, 120 km/h à l’île d’Yeu, 110 km/h à Noirmoutier - 93 km/h à La Roche-sur-Yon pic.twitter.com/otPEsw3Cm1
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) 1 janvier 2018
L'île d'Yeu va rester isoler en ce jour de tempête :
les traversées du 1er janvier 2018 départ Yeu 12h45 et 15h15 et départ Fromentine 14h00 et 16h30 sont annulées.
peut-on lire sur le compte Twitter de la compagnie de la liaison Fromentine. L'accés au Pont de Cheviré est lui restreint.
la circulation des véhicules de plus de 2 mètres de hauteur, des caravanes, des véhicules avec remorques et des deux roues est interdite sur le pont de Cheviré dans les deux sens de circulation à compter de 11 heures
... et jusqu'à 15h selon le communiqué.