Viens dans mon île, ce n'est pas un ordre, c'est une invitation à partager un moment d'insularité en musique. Avec pour cette nouvelle édition une affiche particulièrement alléchante réunissant Shaka Ponk, KO KO MO, Des Roses, Nolwenn Leroy ou encore Les Négresses Vertes...
Ça bosse dans la Citadelle de L'Île d'Yeu , l'heure était encore au montage de la scène il y a quelques heures, mais tout sera fin prêt pour accueillir les 10 groupes à l'affiche de cette 7e édition et les quelque 7000 festivaliers sur trois soirées de concert les 6, 8 et 10 août.C'est un véritable challenge logistique pour les 200 bénévoles. Ici, contrairement à Noirmoutier, il n'y a pas de ponts. Tout le matériel, tous les musiciens et tous les festivaliers sont amenés par bateau. "C'est ce qui fait la particularité du festival", nous concède son président, Antoine Grésillon.
Et plus encore cette année avec la venue de Shaka Ponk. Rien que pour ce groupe qui jouera le 10 août aux côtés des Nantais KO KO MO, ce sont trois à quatre semi-remorques de matériel qui doivent être acheminés sur le site.
Mais tout ça fait de beaux souvenirs ! "Ce sont toujours de bons moments de partage avec les artistes...", explique Antoine Grésillon, "car ils sont bloqués sur site par la mer. Ils doivent passer en général une ou deux nuits ici. C'est le seul festival de cette importance sur une île de cette taille en France". Au programme de cette année : Les Rêveurs de Lune, Tim Dup, Nolwenn Leroy, Amir (le 8/08), Des Roses, Michael Jones, Catherine Ringer, Les Négresses Vertes (le 8/08), KO KO MO et donc Shaka Ponk (le 10/08).À l'heure où sont écrites ces quelques lignes, il reste des places pour tous les concerts mais les bateaux du festival sont complets les 8 et 10 août. Rien ne vous empêche cependant de vous y rendre en hélicoptère, en bateau privé ou à la nage. Comptez au plus court 14 milles nautiques soit 25 km quand même depuis le continent !
Plus d'infos sur le festival ici