Dans un communiqué ce vendredi, le constructeur de bateaux Beneteau annonce être entré en négociations avec Trigano, pour la cession de son activité Habitat. Le groupe Vendéen souhaite "focaliser son développement sur le marché du nautisme, son coeur de métier historique".
Le fabriquant de navires de plaisance Beneteau vient d'annoncer, ce vendredi matin, être entré en négociations exclusives avec Trigano pour la cession de son activité habitat, spécialisée dans la fabrication de mobil-homes en particulier pour le secteur de l'hôtellerie de plein air.
Dans un communiqué, le groupe, basé en Vendée, précise que "l'opération concernerait la reprise de l'intégralité de la filiale, qui compte sept sites de production en France et en Italie, ainsi que l'ensemble de ses quelque 900 collaborateurs dans ces deux pays et de son équipe de direction actuelle".
Le groupe indique que cette cession lui permettra "d'accélérer la croissance et la montée de gamme" de sa division bateau, "d'accélérer son développement dans de nouveaux métiers du nautisme", comme le digital.
Pour Trigano, l'acquisition doit notamment permettre des "synergies en particulier sur les achats, la logistique et les méthodes de fabrication", selon un communiqué distinct.
Beneteau a enregistré des résultats records en 2022, avec un bénéfice net en hausse de 40,5% à 103 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de sa division habitat a bondi de 41%, à 257 millions d'euros.
La réalisation de l'opération pourrait intervenir "d'ici à la fin de l'exercice 2023", ont précisé les deux entreprises.