Dépistage du cancer du sein, jusqu'à un an d'attente pour un rendez-vous en Vendée

Octobre rose s'achève, mais la sensibilisation au cancer du sein perdure. Pourtant, se faire dépister relève parfois du parcours de la combattante. IIlustration en Vendée, où les délais sont très longs. Jusqu'à un an d'attente pour faire une mammographie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 51 ans, cette habitante de La Roche-sur-Yon peut enfin réaliser sa mammographie de dépistage grâce à un désistement après une longue année d'attente.

"C'est un parcours du combattant, on va dire, et ce n'est déjà pas évident quand on est en bonne santé, mais je pense que pour des gens qui ont des suspicions ça ne doit être pas facile".

Le risque pour la patiente, une perte de chance dans le traitement de la maladie.

En Vendée, les délais d'attente pour un rendez-vous lié au programme de prévention peuvent aller jusqu'à deux ans. Ce service est de plus en plus sous pression.

"On est vraiment sous tension, en sachant qu'un radiologue a quand même besoin d'être serein et reposé pour bien voir tout ce qui concerne en particulier le dépistage parce que c'est des images subtiles et c'est vrai que là, on est un petit peu au maximum".

En cause, la démographie. Une population vieillissante, c'est plus de patientes dans les âges à risque et des radiologues, eux aussi, de plus en plus âgés.

Dépistage du cancer du sein, jusqu'à un an d'attente pour un rendez-vous en Vendée © France 3 Pays de la Loire

De moins en moins de spécialistes de sénologie

Dans ce service, trois radiologues s'apprêtent à partir à la retraite. Difficile de trouver leur remplaçant.

"On n'est pas encore certains du recrutement complet. On a des pistes qui sont sérieuses mais il faut qu'on puisse intégrer et qu'on puisse finaliser les arrivées de ces nouveaux médecins".

Ces difficultés de recrutement sont liées au manque d'étudiants dans cette branche de la radiologie.

"Il y a de moins en moins de spécialistes de sénologie, ces spécialistes de la lecture des mammographies, alors qu'avant tous les radiologues le faisaient. Là, ils ne sont pas remplacés parce que ce n'est pas une spécialité de radiologie qui est prise par les jeunes".

De moins en moins de spécialistes de sénologie © France 3 Pays de la Loire

Première cause de décès par cancer chez la femme

Le cancer le plus fréquent chez la femme en France est le cancer du sein selon Santé Publique France, "un tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer chez la femme", même si la mortalité diminue : 12 600 en 2021.

Selon les chiffres de l'Institut national du cancer, "près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans".  L'âge moyen au diagnostic est de 64 ans. 61 214 nouveaux cas ont été détectés en 2023.

"Le cancer du sein peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par mammographie". En France, depuis 2004, un programme de dépistage organisé est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. 

Le conseil des spécialistes : anticiper toujours plus son rendez-vous.

Avec Sophie Wahl 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information