Lorsque des jeunes enfants sont victimes ou témoins d'accidents, le stress est important pour eux. Les pompiers de Vendée bénéficient d'un nouvel équipement pour faire diminuer ce niveau de stress : une peluche appelée Pompy.
C'est une petite peluche toute mimi, un ourson blanc d'une vingtaine de centimètres vêtu d'un tee-shirt bleu foncé rayé d'un trait horizontal rouge, comme celui des pompiers. D'ailleurs, il s'appelle Pompy.
Pompy fera désormais partie des équipages des véhicules de secours et d'assistance aux victimes, les ambulances des pompiers.
Lorsque, lors d'une intervention, les secours de Vendée prendront en charge un jeune enfant, ils pourront, pour diminuer son stress, lui donner un petit "Pompy" et ainsi améliorer son confort moral.
Des associations donatrices
"Un enfant, victime directe ou non d’un accident, est souvent très fragilisé par une situation de secours d’urgence, douleurs, parents blessés ou absents, sirènes, uniformes, explique-t-on au Service Départemental de Secours et d'Incendie de Vendée. Pour le secourir, les sapeurs-pompiers doivent avant tout le rassurer."
En Loire-Atlantique, le SDIS avait eu la même initiative en 2013. C'était un petit chien noir et blanc baptisé Tamalou. Il a fait place depuis quelques années, comme dans d'autres départements, à Pompy.
Pompy équipera donc chacune des 105 ambulances des pompiers de Vendée grâce à la Banque Populaire Grand Ouest et l’ACEF Grand Ouest qui ont fait don de 360 peluches. L'antenne vendéenne de l'association nationale des membres de l’ordre national du mérite ainsi que le Rotary feront don de 600 autres peluches.
"Ça permet de créer un lien avec le sauveteur"
Eric Gobin est pompier volontaire aux Essarts. Il est aussi salarié de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vendée et, à ce titre, a suivi le "recrutement" de Pompy et son affectation dans les VSAV vendéens depuis le mois de septembre.
"Il peut y avoir une difficulté pour l'enfant à communiquer avec nous, explique-t-il. Pour nous expliquer ce qui s'est passé, où il a mal. Ce qui est compliqué chez l'enfant c'est la graduation de la douleur."
La peluche, rassurante, devrait donc permettre de débloquer les choses. Eric est d'autant plus convaincu de son utilité que des collègues qui ont pu la tester dans d'autres SDIS lui en ont parlé encore récemment.
"Ça permet de créer un lien qui va bien au delà d'ouvrir la communication, lui a-t-on dit. Ça permet de créer un lien particulier avec le sauveteur."
Un collègue lui a aussi décrit le soulagement qu'avait pu apporter la peluche à un enfant emmené à l'hôpital.
Chacun peut parrainer une peluche
Le grand public peut aussi s'engager dans cette initiative en achetant des peluches Pompy. Chaque peluche achetée enclenche le don d'une peluche aux pompiers de Vendée et le donateur est prévenu lorsque sa peluche est offerte à un enfant pris en charge. Il reçoit un courrier lui décrivant dans quelles circonstances la peluche a été donnée et le prénom de l'enfant concerné.
Pour participer, il faut appeler le 02 51 45 49 42 ou envoyer un courriel à udsp85@sdis-vendee.fr.
En 2021, le SDIS de Vendée a pris en charge 1700 jeunes victimes de moins de 13 ans.