Emmanuelle Devos, Damien Bonnard : ils seront au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon

Du 16 au 22 octobre, la Roche-sur-Yon accueille la 14è édition du Festival International du Film. Compétition, concerts, mais aussi rencontres avec des acteurs et actrices comme Emmanuelle Devos et Damien Bonnard, le festival promet cette année encore une semaine de cinéma haute en couleurs ! Un événement en partenariat avec France 3 Pays de la Loire.

Un festival pour tous.tes 

Depuis ses débuts, le festival aspire à proposer une programmation variée et accessible à tous les publics, qu'il s'agisse de professionnels, de familles, de jeunes ou encore de seniors. Il s'agit de faire découvrir à chacun et chacune la beauté du cinéma contemporain, de questionner et d'offrir un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.

Au fil de ses éditions, le festival a accueilli de nombreuses célébrités comme Adèle Exarchopoulos, Gad Elmaleh,  Alice Diop, Vincent Lindon ou encore Karine Viard. L'occasion pour le public de rencontrer et d'échanger avec des figures du cinéma français de façon privilégiée. Cette année, ce sont Emmanuel Devos et Damien Bonnard qui viendront à la rencontre du public yonnais. L'une suite à la projection du film L'Homme d'argile d'Anaïs Tellenne, l'autre pour la première mondiale de Splendide hôtel : un voyant en enfer de Pedro Aguilera. 

Des films et pas que ! 

La programmation est comme chaque année divisée en plusieurs catégories. On retrouve bien évidemment la compétition internationale avec des films pour tous les publics entre la Chine, l'Argentine, les États-Unis et la France. La compétition Nouvelle vague correspond à des films de durées différentes qui font leur première française au festival. Il s'agit également de films du monde entier, aussi surprenants que captivants. Dans la catégorie Perspectives, on retrouve des films avec un regard singulier, qui ouvrent le champ des possibles du cinéma contemporain. Le festival propose par ailleurs des films musicaux pour faire chanter et danser son public avec les séances Music Hall ou encore des séances familles pour venir profiter d'un film en première Française, même avec des tout petits. 

Au-delà des films, le festival s'associe aussi au concert de Fakear, auteur-compositeur de musique électronique, lors d'une soirée exceptionnelle au Quai M ou encore des illuminations sur la façade principale du Concorde, sur Gouvion, entre visages et tableaux en mouvements. 

Les séances à ne pas manquer

Parce qu'il n'est pas évident de faire un choix parmi cette offre si riche, France 3 Pays de la Loire a sélectionné pour vous 3 séances à ne pas manquer durant cette semaine de festival : 

  • Le film d'animation Art College 1994 réalisé par le chinois Liu Jian

Ce film nous plonge les années 90, en Chine, au sein d'une école d'art, alors que de jeunes artistes, dont le pays s'ouvre davantage à l'influence occidentale, se posent des interrogations profondes sur leur rôle dans un monde en mutation. Ce film nous offre à la fois une réflexion touchante et puissante sur l'importance vitale de l'art dans nos vies, tout en nous dévoilant un récit d'apprentissage et un tableau saisissant d'une nation en transition.

À voir à l'Auditorium du Cyel le 18 octobre à 9.30 et au Manège le 21 octobre à 10.00

  • Le film Songs of earth de la norvégienne Margreth Olin

Ce film est une claque visuelle qui nous emmène au coeur de la Norvège, à travers de paysages grandioses mais toujours avec une certaine sensibilité. La cinéaste nous offre un voyage en compagnie de son père, qui a toujours vécu en Norvège et met en parallèle l'immensité de la nature avec la vie humaine. 

À voir au Manège le 19 octobre à 16.30 et au cinéma le Concorde le 21 octobre à 11.45

  • Le documentaire 365 jours réalisé par les Français François Tourtet et Sandra Thevenet

C’est l’histoire de 72 bobines de film “Super 8” jamais visionnées et qui, redécouvertes, rendent possible le récit d’abus sexuels subis par le réalisateur à l’aube de ses 12 ans. Un documentaire bouleversant et puissant à voir sur France 3 Pays de la Loire en décembre 2023 et à découvrir en avant-première au cinéma le Concorde le 17 octobre à 20.45 en vous inscrivant ici.L'avant-première est gratuite et sur réservation. 

Toutes les infos sur la programmation sont à retrouver sur le site internet du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon