En ce jour de la fête des morts pour les Catholiques, nous vous proposons de découvrir un cimetière paysager... Il en existe de plus en plus en France mais celui-ci est unique : c'est le seul dans le pays à être labellisé par la Ligue de Protection des Oiseaux...
Entrer dans le cimetière de la Péronnière, à la Roche-sur-Yon (Vendée), c'est d'abord entrer dans un vaste parc paysager. Ici, tout est fait pour que les dernières demeures des défunts s'intègrent au mieux dans un décor naturel. Mais aussi et surtout, la commune de la Roche sur Yon qui gère les lieux a su préserver la biodiversité existante au moment de la création du cimetière. Une démarche récompensée en 2012 par un label unique en son genre : celui de cimetière « refuge LPO » (Ligue de protection des oiseaux) qui suit régulièrement l'évolution du site et de ses derniers aménagements.
Politique zéro phyto, fauchage...
C'est cette attention à l'environnement naturel du site qui donne sa qualité exceptionnelle au cimetière.
"C'est avant tout un espace vert, un véritable poumon vert à l'entrée de la roche que les naturalistes fréquentaient déjà." explique Amandine Brugneaux, Chargée de mission LPO Vendée. "Et on se rend que pour protéger les oiseaux…. Il faut prendre en compte tout leur environnement… pour qu'ils puissent être en bonne santé."
Incontournable pour mériter le label refuge LPO, le respect du Zéro phyto : pas de pesticides ni d'herbicide. Autre pratique respectueuse de la nature, celle de l'entretien des zones enherbées. Une tonte régulière n'est prévue que pour les allées les plus fréquentées. Sinon, c'est un fauchage une fois par an seulement. Une approche globale raisonnée qui peut même parfois simplifier les choses.
Bref, avec ces bonnes pratiques dans un site préservé, le cimetière de la Peronnière a tout pour plaire aux naturalistes mais aussi à ceux et celles qui cherchent un lieu de repos éternel ou passager en prise directe avec la nature.