La plage de Joigny ouvre pour l'été... mais sans baignade : "les prélèvements de l'ARS ne le permettent pas"

La saison de Joigny Plage, dans l'Yonne, est ouverte depuis le 17 juillet. De nombreuses animations, comme des concerts ou des cours de cirque, sont prévues. Pourtant, un indispensable manque à l'appel : il n'est pas possible de se baigner !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est jetée à l'eau dans la Seine dépolluée, mais 150 kilomètres plus au sud, on ne peut pas en faire autant dans l'Yonne. À Joigny, on peut profiter de la plage... sans possibilité de se mettre à l'eau.

Depuis mercredi 17 juillet, la neuvième saison de Joigny Plage est lancée sur le site de l'ancienne baignade. De nombreuses activités sont proposées, comme des concerts, des spectacles, des initiations au sport ou au street-art.

Ski nautique et canoë autorisés, mais pas la baignade

Mais une activité manque à l'appel : la baignade dans l'Yonne, la rivière qui traverse la ville. "On a quand même des activités comme le ski nautique ou le canoë mais la baignade en elle-même n'est pas autorisée. Les prélèvements de l'agence régionale de santé ne le permettent pas," explique Nicolas Soret, maire (PS) de la ville.

L'ARS juge en effet la qualité de l'eau insuffisante, en cause la présence de la bactérie escherichia coli. D'après l'Agence Régionale de Santé, le plan d'eau ne doit pas dépasser le taux de 1 800 bactéries dépassées pour 100 mL. Sinon, le plan d'eau est considéré comme impropre à la baignade. C'est le cas sur 10 kilomètres de l'Yonne. 

On fait vraiment très attention à ça. La bactérie e.coli peut causer des irruptions cutanées et des diarrhées

Cédric Leffondré

chargé des sports à la mairie de Joigny

"On est en été, la diarrhée avec la déshydratation déjà présente peut être très risquée chez un enfant," ajoute Cédric Leffondré, chargé des sports à la mairie de Joigny. Ce mercredi, des bénévoles étaient présents sur place pour expliquer cette problématique. Des panneaux ont aussi été placés le long de la plage.

Une interdiction qui ne dérange pas certains baigneurs

Cette nouvelle saison de Joigny Plage devrait attirer 5 000 vacanciers. Celles et ceux présents ce 17 juillet dans l'après-midi sont partagés sur la question de la qualité de l'eau. Malgré l'interdiction, certains se sont quand même baignés. "L'eau, elle est trop bonne," lance une jeune fille, tout sourire.

Un passant croisé un peu plus loin ne voit pas, non plus, de problème à se baigner dans l'Yonne. "Sortie de baignade, il y a toujours une douche. Même s'il peut y avoir des rejets d'industrie, une petite douche et c'est parti ! Ce n'est vraiment pas un souci," estime-t-il. "

Tous les ans, on se baigne, après c'est la douche, mais pour moi c'est bien !

un vacancier rencontré à Joigny Plage

► À LIRE AUSSI : Rivières, lacs : où se baigner dans une eau de qualité cet été en Bourgogne-Franche-Comté ?

Pour les Icaunais souhaitent profiter de l'été, d'autres sites de baignades artificielles ont été validés par l'Agence Régionale de Santé. Autour de Joigny : Saint-Julien-du-Sault et Saint-Florentin, où la qualité de l'eau est jugée comme "excellente" par l'ARS.

Un peu plus loin, vous pouvez viser Mailly-la-Ville et Vermenton. La liste complète des plans d'eau de la région et leur évaluation par l'ARS est à retrouver ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information