Vous passez vos vacances dans la région et irez sans doute vous rafraîchir ou vous baigner en famille. L’Agence Régionale de santé vient de publier sa traditionnelle carte des eaux de baignade. Les signaux sont au vert, seuls quelques points noirs sont à éviter dans le Doubs et Jura.
Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion figurent au rang des principaux dangers de cet été. Pour des vacances en toute sérénité et sécurité, il est donc recommandé de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants.
Chaque année, l’Agence Régionale de Santé effectue des prélèvements sur les cours d’eau pour connaître la composition de l’eau et la présence d’éventuels polluants ou bactéries.
La carte de la qualité des eaux de baignade en Bourgogne-Franche-Comté
Cette carte 2024 s’appuie sur les analyses réalisées sur plusieurs années sur la période 2020-2023.
Dans la région, 80 sites de baignades naturelles ouverts pour la saison estivale 2024 en Bourgogne-Franche-Comté bénéficient d’analyses et de classement. 76 % des sites d’excellente qualité :
-Qualité excellente : 61 sites
-Qualité bonne : 7 sites
-Qualité suffisante : 3 sites (Montigny-en-Morvan dans la Nièvre, Brienon-sur-Armançon dans l'Yonne, Nolay en Côte-d'Or)
-Qualité insuffisante : 4 sites (Parcey, Belmont, Ounans, Port Lesney sur la Loue)
Pas de classement : 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade)
La qualité des eaux de baignade est classée en quatre catégories : Excellente - Bonne - Suffisante - Insuffisante.
Une surveillance tout au long de l’été
Pour surveiller ces points de baignade, des contrôles sont réalisés avec un intervalle de temps maximum de 30 jours entre deux prélèvements. Un premier prélèvement a lieu 10 à 20 jours avant l'ouverture de la baignade.
Les analyses du contrôle sanitaire sont, sur certains sites identifiés comme à risque de prolifération, complétées par des recherches de cyanobactéries.
Quel risque en cas de baignade dans une eau de mauvaise qualité ?
Certaines espèces de ces microalgues peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche, précise l’ARS. Les effets les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).
En cas d’observations ou de résultat d’analyses de l’eau susceptible d’occasionner un risque pour la santé des baigneurs, l'ARS demande au gestionnaire de fermer le site de baignade et d’en informer le public. La surveillance sanitaire est alors renforcée.