Un message caché pour le jeu Géocaching s'est détaché de son emplacement à cause des crues. Parti de la Mayenne, il s'est offert une petite balade de 250 kilomètres au fil de l'eau, échouant à Noirmoutier.
Quel enfant n'a pas rêvé de naviguer sur les océans grâce à un petit bout de bois transformé en vaisseau posé sur quelques mètres de ruisseau ?
C'est ce qui est arrivé tout simplement à une cache de Géocaching. Elle avait été installée dans un morceau de branche, positionné en bord de rivière et a dérivé à cause des récentes crues.
Pourtant, le membre mayennais du Géocaching avait parfaitement dissimulé son message dans le leurre. Cette chasse au trésor, qui rassemble des adeptes sur toute la planète, consiste à retrouver des petits bouts de papier sans être mis au jour par un promeneur non averti, et ce, grâce à la technique du géopositionnement par satellite.
Alors Eric Lefort, le propriétaire du centre équestre Le Roc au Loup situé dans le Nord-Mayenne où était posé la cache, l'avait repérée : "oui, je l'avais vue, c'était très bien fait, installée dans une haie, comme une branche, mais je ne me doutais pas qu'il y avait un message à l'intérieur".
Mais voilà, c'était sans compter sur cette météo diluvienne que nous avons connue pendant plusieurs semaines. La rivière l'Ernée est sortie de son lit et est venue emporter la bûche mystérieuse.
De l'Ernée à l'Atlantique
Un véritable rallye : direction la rivière Mayenne, puis connexion avec la Sarthe pour former la Maine, avant de retrouver la Loire et enfin, le grand bain dans l'Atlantique.
"Puis ce sont les courants marins qui lui ont fait contourner l'île, pour finir par s'échouer sur une plage du sud" raconte Eric Lefort.
Car l'aventure ne s'arrête pas là, ni le périple de la bûche mayennaise. C'est en effet un couple de touristes venus de la Marne qui la découvre. Fort intrigués, ils ouvrent le message et voient le nom du Roc au Loup. Ils décident alors de téléphoner à Eric Lefort pour lui faire part de leur étrange découverte.
Fin de l'histoire ? Non, les Marnais devraient revenir dans la région et rapporter le précieux totem.
Il sera remis en place pour les géocacheurs, mais à un autre endroit, évidemment, et cette fois... au sec !
A travers le monde, ce sont plus de 3 millions de géocaches qui sont ainsi repertoriées, dans environ 180 pays.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv