Le séisme survenu le 16 juin et ses répliques, le 17 juin, dans l'ouest de la France, ont été ressentis jusqu'en Vendée, provoquant des fissures dans certaines habitations. La municipalité de Montaigu-Vendée appelle tous les habitants concernés à se signaler avant le 26 juin.
Un tremblement de terre d'une rare intensité a impacté plusieurs départements de l'ouest de la France le 16 juin, suivi par une importante réplique le lendemain. Si l'épicentre se trouvait près de Niort (Deux-Sèvres), des secousses ont été ressenties en Pays de la Loire et notamment en Vendée, où elles ont pu engendrer des fissures à l’intérieur ou à l’extérieur des habitations.
Plusieurs habitants de Montaigu-Vendée ont signalé les dégâts constatés à leur domicile, conduisant la mairie à appeler toutes les personnes concernées à se signaler avant lundi 26 juin auprès de Mon Espace Habitat.
Le recensement de toutes les demandes permettra à Montaigu-Vendée de lancer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’État, afin que les personnes touchées puissent être indemnisées. Après vérification par la préfecture de Vendée, les dossiers seront soumis à l’avis d’une commission interministérielle.
Un formulaire est à disposition des habitants sur le site web de la Ville. Il est possible de joindre Mon Espace Habitat par téléphone au 02 51 46 46 14, ou par mail à l'adresse monespacehabitat@terresdemontaigu.fr.