En Vendée comme ailleurs, la Croix Rouge ferme progressivement ses bacs de collecte de textile. Plusieurs facteurs sont en cause : les acteurs du recyclage sont désormais moins nombreux, et la qualité des vêtements issus des dons est en baisse.
Des milliers de sacs remplis de vêtement. Dans ce hangar de la Croix Rouge, 17 tonnes de textiles attendent d’être récupéré… Alors, pour faire face à ce surplus, l’association a rapatrié ses bacs. A Luçon, le dernier en service a été cadenassé. Une situation qui préoccupe la responsable de l’unité locale, Patricia Le Roux : "Ce textile, on va en faire quoi? On va le mettre où? On ne veut surtout pas que ça parte dans la nature, parce que le textile ne se dégrade pas facilement."
Plus assez de vêtements en bon état
Auparavant rachetés par des collecteurs, ces vêtements ne se vendent plus. La faute à une évolution du marché, mais aussi, la plupart du temps, au mauvais état des vêtements, comme l’observent depuis plusieurs années les bénévoles.
"Les produits sont de moins bonne qualité qu'il y a une dizaine d'années, mais c'est surtout la quantité qui a évolué. Je pense que le COVID a laissé des traces", constate Dominique, l'une des bénévoles.
La collecte se poursuit, mais différemment
Cependant, la collecte continue, mais la Croix Rouge a décidé temporairement de changer son mode de fonctionnement : "Nos boutiques ont besoin de réassort, donc on continue à collecter, mais différemment : les gens viendront nous porter leurs dons en direct aux heures d'ouverture des boutiques et on fera un tri avec eux", précise Patricia Le Roux.
Une solution pour remédier à cet encombrement, qui pourrait s’avérer plus que temporaire, si la situation ne revenait pas à la normale.
Voir le reportage de Quentin Carudel et Boris Vioche
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv