La Roche-sur-Yon : L'inauguration de la statue du Président Jacques Chirac perturbée par une casserolade

Une place et une statue Président Jacques Chirac à La Roche-sur-Yon, longtemps ville de gauche de la Vendée. Des opposants sont allés avec leurs casseroles dire leur incompréhension lors de son inauguration ce lundi 8 mai.

 

"En ces temps un peu spéciaux, c’est difficile de faire une manifestation réussie sans casserolade ", ironise Luc Bouard, le maire de la Roche-sur-Yon en Vendée, lors du dévoilement de la statue du Président Jacques Chirac, ce lundi 8 mai, dans le quartier des Halles.

En effet, un concert de casseroles couvre les discours lors du dévoilement de la statue de Jacques Chirac, sur la place du même nom. Combien sont-ils ? Une trentaine voire une cinquantaine de personnes sont là, derrière un cordon de policiers, pour protester contre " l’inauguration de la place du bruit et de l’odeur ", en référence au discours d'Orléans prononcé en juin 1991. 

Le groupe d'opposition municipale avait décidé de boycotter les cérémonies d'inauguration et, dans un communiqué, précise qu'au-delà de l’image de l’ancien président, décédé en 2019, « il est impossible de valider cette promotion de l’homme qui, entre autres choses, a commencé à orienter la droite républicaine vers l’extrême-droite avec sa déclaration sur le bruit et les odeurs et qui a par la suite, été condamné par la justice pour les emplois fictifs à la mairie de Paris, pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et abus de confiance »

D’autres opposants regrettent que la population n’est pas été consultée sur le choix du nom de la place.

Après la place du 8 mai 1945, le marché couvert, l’espace commercial et le parking souterrain, cette place est, selon la municipalité, " l’aboutissement de la démarche de transformation du quartier des Halles ". Un quartier qui est en travaux depuis 6 ans et dont les péripéties de chantier se sont multipliées.
Après la statue, la place du Président Jacques Chirac sera inaugurée vendredi 12 mai, en soirée.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité