Le "Grand Tour". C'est un projet qui avait fait grand bruit, lors de son annonce il y a deux ans par le Puy du Fou. Mais que devient aujourd'hui, ce train hôtel de luxe ? Censé prendre le rail l'été dernier, Le "Grand Tour" prend du retard à l'allumage.
Six jours et cinq nuits dans des wagons de luxe. Un trajet de 4 000 kilomètres au départ de Paris en sillonnant les hauts lieux de l'histoire de France comme la cathédrale de Reims, les hospices de Beaune ou le Château de Chenonceau.
Pour les papilles, la carte sera concoctée par Alexandre Couillon, le chef noirmoutrin triplement étoilé. Le prix pour cette escapade théâtralisée hors du temps : 8 000 euros par personne.
Un train en retard
Sur le papier, le voyage peut faire rêver. Mais depuis l'annonce en novembre 2021, par le Puy du Fou du lancement du projet du Grand Tour, le train est toujours sur une voie de garage. Les premiers passagers devaient embarquer à l'été 2023...
Or pour le moment aucun nouveau départ annoncé sur le tableau d'affichage. Selon des voyagistes, les premières réservations auraient même été remboursées aux futurs clients. Il est prévu d'en transporter 36 par semaine.
Mais le projet a pris du retard comme le souligne Nicolas De Villiers, le président du Puy du Fou, sur le site la Lettre du Cheminot. " La création de ce train style Belle époque, fabriqué sur mesure, nécessite un délai supplémentaire pour l'homologation des voitures."
Un vieux train allemand de 11 voitures
Ce train, d'un certain âge, composé de 11 voitures appartenait à la compagnie allemande Deutsche Bahn. Il transportait uniquement des passagers.
Or, dans ce projet du " Grand Tour", ce train aura la particularité d'être un hôtel roulant avec des voitures réservées à la technique. Il faut donc vérifier toutes les modifications avant sa mise en service.
C'est l'Établissement public de sécurité ferroviaire qui gère ce dossier. " On va vérifier que les organes qui génèrent de l'énergie sont en sécurité. On va vérifier que toutes les cloisons qui sont installées dans les compartiments respectent les normes concernant le feu et les fumées. Et on va vérifier que ce train ne génère pas plus de bruit", explique Francis Dufour, le chef du matériel roulant.
Une homologation toujours en attente
Contacté par notre rédaction, le service communication du Puy du Fou, nous a transmis un message, nous indiquant " que Nicolas De Villiers ne pourra pas se rendre disponible pour une interview, et il n'a rien d'autre à ajouter que ce qui a été précédemment dit au sujet du Grand Tour".
Le Puy du Fou espère obtenir les homologations requises afin de mettre en service son train de luxe le plus rapidement possible. Objectif été 2024. Mais à ce jour, l'établissement public ferroviaire n'a pas reçu le dossier complet du Grand Tour.
Sachant qu'il faut minimum cinq mois pour examiner un projet, le train-hôtel de luxe du Puy du fou est pour l'heure un train fantôme.
Elodie Soulard avec Quentin Carudel.
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