Ciryl Gane, champion de MMA est revenu dans sa ville natale de La Roche-sur-Yon. 2 000 personnes sont venues pour l’accueillir en héros aux Oudairies. Après tout l'enfant du pays est tout de même le second meilleur pratiquant d'arts martiaux mixtes au monde.
La semaine dernière, Ciryl Gane combattait en Californie pour le titre de champion du monde de MMA. Un sport qui n'est autorisé en France que depuis 2020.
Parmi 2000 de ses fans à La Roche-sur-Yon, ce grand sportif, par la taille (1,9im) comme par le talent, semble encore surpris de sa soudaine célébrité.
"C'est ça qui est drôle, c'est à dire que le MMA était encore inconnu le mois dernier..., il rigole, j'ai des amis, des parents, qui ne me suivaient absolument pas et qui, du jour au lendemain... J'ai adoré le combat, j'adore cette soirée, c'est surtout très flatteur, 2000 personnes ce soir, c'est assez incroyable".
Les fans sont aux anges, Ciryl Gane se montre fraternel avec ses admirateurs. Co-organisateur de la soirée, le club de boxe de la Roche-sur-Yon profitera certainement de l'effet Ciryl Gane pour l'ouverture l'année prochaine de sa section de MMA.
Yoann Justine, le responsable de la section boxe thaï en est convaincu : "Ça fait déjà plus d'un an qu'on est dessus pour ouvrir cette section, il faut trouver les entraineurs, entraineurs qualifiés, il faut avoir le public aussi, avec Ciryl on aura plus de public".
Il y a 8 ans, Cyril Gane n'était jamais monté sur un ring de boxe. Dans sa jeunesse, le "bon gamin" de La Roche jouait au foot et au basket. Sans rêve particulier.
En trois années de combats, il n'a connu qu'une seule défaite, face au n° 1 mondial Francis Ngannou ce 22 janvier 2022. Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram lui ont fait parvenir des messages de félicitations, comme un clin d'œil à son père, qui lui rêvait de le voir footballeur, lorsqu'il était enfant.