Les Pays de la Loire dans le top 3 des régions les plus prisées des camping-caristes

durée de la vidéo : 00h01mn39s
La région des Pays-de-la-Loire arrive 3e sur le podium des régions les plus fréquentées par les camping-caristes ©France Télévisions / Quentin Carudel / Bertrand Tang / Etienne Ertul

Après la fermeture des hôtels et des restaurants pendant le COVID-19, les camping-cars et les vans ont connu un intérêt sans précédent qui place les Pays de la Loire à la troisième place des régions les plus prisées des camping-caristes.

Depuis deux ans, Frédérique ne quitte plus son camping-car. Elle et son mari, originaires de l’Oise, ont tout quitté après la crise sanitaire pour vivre sur les routes, la vie de bohème.

"C'est la liberté de pouvoir bouger et voyager, explique-t-elle. C'est aussi la liberté de n'avoir aucun compte à rendre à personne et de pouvoir profiter de la vie". 

C'est la liberté de pouvoir bouger, la liberté de pouvoir se déplacer

Frédérique

Camping-cariste

Vans, camping-cars, fourgons aménagés… Comme Frédérique, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager différemment. Cet été, ce sont près de 116 000 nuitées qui ont été enregistrées sur les aires du réseau Camping Park, faisant des Pays de la Loire, la troisième région la plus fréquentée en France.

Un engouement pour ce nouveau mode de transport et d’hébergement qu’a pu observer cet habitué. "En 2005, vous étiez le seul en camping-car. Maintenant, dans certains endroits, c'est difficile d'avoir une place. Vous êtes obligés de faire plusieurs endroits avant de trouver un emplacement", constate Michel-Ange.

Un nouvel argument touristique

Alors pour répondre à la demande, les communes ont dû s’adapter. A Challans, en Vendée, la municipalité a investi plus d’1,2 million d’euros pour une toute nouvelle aire de camping-car.

"C'était nécessaire pour la ville de Challans, qui était déjà équipé d'une aire de camping-car, gratuite, mais qui n'était qu'un parking goudronné et qui ne correspondait plus à l'attente des camping-caristes d'aujourd'hui, qui sont de plus en plus nombreux", reconnaît François Rondeau, délégué municipal économie, emploi et formation auprès de la ville de Challans.

L’accueil des camping-cars, un nouvel argument touristique incontournable pour les communes de la région, habituées à l’afflux des touristes.

durée de la vidéo : 00h01mn39s
La région des Pays-de-la-Loire arrive 3e sur le podium des régions les plus fréquentées par les camping-caristes ©France Télévisions / Quentin Carudel / Bertrand Tang / Etienne Ertul

Un reportage de Quentin Quarudel, Bertrand Tang et Etienne Ertul

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité