Après la fermeture des hôtels et des restaurants pendant le COVID-19, les camping-cars et les vans ont connu un intérêt sans précédent qui place les Pays de la Loire à la troisième place des régions les plus prisées des camping-caristes.
Depuis deux ans, Frédérique ne quitte plus son camping-car. Elle et son mari, originaires de l’Oise, ont tout quitté après la crise sanitaire pour vivre sur les routes, la vie de bohème.
"C'est la liberté de pouvoir bouger et voyager, explique-t-elle. C'est aussi la liberté de n'avoir aucun compte à rendre à personne et de pouvoir profiter de la vie".
C'est la liberté de pouvoir bouger, la liberté de pouvoir se déplacer
FrédériqueCamping-cariste
Vans, camping-cars, fourgons aménagés… Comme Frédérique, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager différemment. Cet été, ce sont près de 116 000 nuitées qui ont été enregistrées sur les aires du réseau Camping Park, faisant des Pays de la Loire, la troisième région la plus fréquentée en France.
Un engouement pour ce nouveau mode de transport et d’hébergement qu’a pu observer cet habitué. "En 2005, vous étiez le seul en camping-car. Maintenant, dans certains endroits, c'est difficile d'avoir une place. Vous êtes obligés de faire plusieurs endroits avant de trouver un emplacement", constate Michel-Ange.
Un nouvel argument touristique
Alors pour répondre à la demande, les communes ont dû s’adapter. A Challans, en Vendée, la municipalité a investi plus d’1,2 million d’euros pour une toute nouvelle aire de camping-car.
"C'était nécessaire pour la ville de Challans, qui était déjà équipé d'une aire de camping-car, gratuite, mais qui n'était qu'un parking goudronné et qui ne correspondait plus à l'attente des camping-caristes d'aujourd'hui, qui sont de plus en plus nombreux", reconnaît François Rondeau, délégué municipal économie, emploi et formation auprès de la ville de Challans.
L’accueil des camping-cars, un nouvel argument touristique incontournable pour les communes de la région, habituées à l’afflux des touristes.
Un reportage de Quentin Quarudel, Bertrand Tang et Etienne Ertul