La station des Deux Alpes a mis en service, ce samedi 30 novembre, sa nouvelle télécabine de Jandri à l'occasion de l'ouverture du domaine skiable pour la saison hivernale. Plus rapide, la remontée mécanique a aussi doublé ses capacités par rapport à l'ancien équipement.
La station des 2 Alpes, en Isère, a ouvert sa saison hivernale 2024/2025 ce samedi 30 novembre. Et les premiers skieurs ont pu découvrir une nouveauté. Et pas des moindres puisqu'il s'agit de la nouvelle télécabine de Jandri 3S, une des principales remontées mécaniques de la station.
Comme auparavant, cette machine permet de relier le bas du domaine skiable aux pistes les plus hautes à près de 3 200 mètres d'altitude. Mais désormais, les cabines de 32 places, dont 24 assises, effectuent le trajet, d'un dénivelé total de 1 600 mètres, en 17 minutes au lieu d'une quarantaine.
Longtemps en travaux, la télécabine est le plus gros investissement réalisé dans une station français ces deux dernières années : 148 millions d'euros. Un budget financé notamment par la Société d'aménagement touristique de l'Alpe d'Huez et des Grandes Rousses (Sata) : "Ça faisait partie d'un ensemble d'investissements de 650 millions d'euros sur six ans de la Sata, entre les stations des 2 Alpes et de l'Alpe d'Huez, jusqu'à fin décembre 2026", explique Fabrice Boutet, directeur général de la SATA, qui ajoute que cet investissement sera "amorti en 30 ans".
Une ouverture totale dès le 7 décembre
En termes de capacité, la remontée mécanique peut désormais acheminer 3 000 personnes par heure, soit le double des anciennes télécabines vieilles de près de 40 ans : "C'est très confortable. On a l'impression d'être au cinéma", explique un des premiers touristes, ce dimanche. "C'est super bien fait et très rapide. Ça nous fait aussi plus de temps sur les pistes", ajoute son ami.
"C'est un outil extrêmement performant et respectueux de l'environnement. (...) On est passé de 17 pylônes à 7 pylônes. On rend à la nature en démontant ce qui était l'ancien Jandri", se félicite Fabrice Boutet.
Les pylônes, fabriqués par l'industriel Poma, permettent de faire fonctionner l'équipement avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h. Pour l’instant, les skieurs ne peuvent emprunter que le second tronçon du Jandri 3S. L’ouverture de la totalité de l’équipement aura lieu le week-end des 7 et 8 décembre.