Après un début de saison compliqué l'an dernier, les stations du réseau N'Py ont enregistré des records de fréquentation pour ces deux semaines de vacances de Noël.
"Exceptionnel". Le terme n'avait plus été prononcé depuis des années pour qualifier le début de saison des stations de ski des Pyrénées. Cette fois, le directeur opérationnel du réseau N'Py, Guillaume Roger, ne boude pas son plaisir et avance : "C'est une année record."
Des chutes de neige importantes
Et pour cause, 381 794 journées de ski ont été comptabilisées pendant les deux semaines de vacances de Noël. La fréquentation des huit stations du réseau n'avait plus été aussi élevée depuis 2017. Une hausse également de près de 28 % par rapport aux chiffres de l'année passée.
Les professionnels du réseau doivent en partie cette réussite aux chutes de neige, très importantes à quelques jours de Noël et qui ont attiré les clients, même en dernière minute : "Même si ces dernières années, nous avons eu beaucoup de critiques autour de la pratique du ski, force est de constater que quand les conditions sont là, les clients sont au rendez-vous", argue le directeur.
40 000 journées ski depuis le début de saison
à la Pierre Saint-Martin
L'année dernière, plusieurs stations du réseau N'Py, telles que Gourette ou La Pierre Saint-Martin avaient dû fermer leurs pistes tout début janvier, par manque de neige. Alors ces vacances de Noël ont un goût particulier, c'est même le "meilleur début de saison de tous les temps" à la Pierre Saint-Martin, selon le directeur de la station, Jean-François Mottes.
Pistes 100 % accessibles
Dans la station pyrénéenne, les pistes sont ouvertes depuis le 14 décembre dernier. Depuis, le beau temps est au rendez-vous, et "le col côté espagnol, est toujours ouvert" : une addition de facteurs, selon le directeur de la Pierre Saint-Martin, qui justifie le pic de fréquentation cette fin décembre.
Aussi, la station est 100 % ouverte depuis le début de la saison, tout comme Gourette, "même si la neige y était un peu dure sur la fin des vacances", admet Guillaume Roger. De nouvelles chutes de neige sont désormais attendues ce mardi, et le week-end prochain pour consolider le manteau neigeux : "On compte sur elle", lâche Jean-François Mottes, tout sourire.
Les directeurs du réseau N'Py sont désormais tournés vers les vacances de février, le plus gros chiffre d'affaires de l'année. Et espèrent que le taux de remplissage des logements en station sera similaire à cette fin d'année. Sur la dernière semaine des vacances, le taux de remplissage était de 92 %.