Pays de la Loire : le Sport pour Tous fait son tour de France, passage en Vendée avant le Maine-et-Loire

A bord d'un camion, la Fédération Française Sports pour Tous sillonne les Pays de la Loire pour promouvoir le sport et sensibiliser le grand public aux bienfaits de l'activité physique. Elle a fait escale ce lundi 23 août à la Roche-sur-Yon et poursuit son tour de la région jusqu'au 4 septembre.
Exercices de souplesse pour Paulette, 72 ans, lors du Road Tour Sports pour Tous à la Roche-sur-Yon, le 23 août 2021
Exercices de souplesse pour Paulette, 72 ans, lors du Road Tour Sports pour Tous à la Roche-sur-Yon, le 23 août 2021 © France Télévisions

Les confinements successifs et les restrictions liés à l’épidémie de Covid-19 ont mis à mal la pratique sportive. Pour inciter chacun à renouer avec les bienfaits de l’activité physique, la Fédération Française Sports pour Tous sillonne la France à bord d’un camion.

Ce lundi, 23 septembre, le Road Tour Sports pour Tous s’est arrêté à La Roche-sur-Yon, en Vendée, l’occasion pour Paulette, 72 ans, de faire un bilan de sa forme.

Après quelques tests de souplesse, d’endurance et d’équilibre, des conseils lui sont prodigués pour améliorer ses performances et des activités lui sont proposés.

J’ai appris comment me muscler, comment respirer et me détendre, et aussi à marcher avec des bâtons de marche.

Paulette

La marche nordique a séduit la sexagénaire à la recherche d’un sport adapté à son âge. "J’ai essayé la gymnastique mais ce n’est pas adapté, je ne m’appelle pas Véronique, ni Davina !!".

Taï Shi, gymnastique, ou encore zumba, l’objectif est que chacun puisse découvrir une activité adaptée à ses besoins et à ses envies. Le Road Tour s’adresse aux enfants, aux adultes, aux séniors et aux personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique.

la Fédération Française Sports pour Tous informe également sur les clubs sportifs et associations de la région, dont le nombre d’adhérents a fondu depuis l’épidémie de coronavirus.

"Les associations sont toujours là, elles ont besoin de retrouver leurs adhérents et d’en attirer de nouveaux", explique Anita Dottin, chargée de mission accessibilité à la fédération Sport pour tous des Pays de la Loire. 

"Beaucoup de personnes qui faisaient une activité physique se sont arrêtées à cause du Covid et ont trouvé d’autres alternatives, notamment à domicile. L’avantage de rejoindre une association ou un club, c’est de retrouver d’autres personnes, faire du sport en collectif", argumente Anita Dottin.

Le Road Tour Sports pour Tous est en Pays de la Loire jusqu'au 4 septembre 2021. Voici le détail des étapes:

Pour plus d'informations : Hélène COSSON - coordinatrice du projet Road Tour sur la Région Pays de la Loire - 06 80 78 24 30

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport loisirs santé société