"On est passé à travers", retour sur le naufrage de l'OGC Nice en Europa Ligue en quatre points

Ce jeudi 30 janvier, les Aiglons affrontent les champions de Norvège pour leur dernier match de la saison en Europa Ligue. Une rencontre sans enjeu, si ce n'est pour l'honneur, puisque les Niçois sont déjà officiellement éliminés. Retour en quatre actes sur ce naufrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décrocher une place européenne, c'était l'une des grandes ambitions de l'OGC Nice la saison passée. Le 7 mai 2024, c'est chose faite : les Rouges et Noirs s'imposent face au Havre à l'Allianz Riviera, ils s'installent à la cinquième place du classement de Ligue 1 et compostent par la même occasion leur billet pour l'Europa Ligue.

La mission est accomplie, bravo à eux. Mais les Aiglons peuvent-ils briller sur les terrains européens tout en continuant de performer en Ligue 1 ? "C'est évidemment possible de jouer les deux à fond", assurait Franck Haise à nos confrères de l'Équipe le 28 juin 2024, peu après avoir quitté le RC Lens pour devenir l'entraîneur de l'OGC Nice. 

Sept mois plus tard, le bilan des Niçois en Europe est désastreux. L'aventure commençait pourtant plutôt bien avec un nul face à la Real Sociedad, quart de finaliste de la Ligue des champions en 2024.

Mais, ensuite, les Aiglons ont pris du plomb dans l'aile.

Avec deux nuls et cinq défaites au compteur, le club azuréen est d'ores et déjà éliminé de la Ligue Europa.  Retour en quatre actes sur ce naufrage européen.

Le naufrage face à la Lazio Rome

Après une bonne prestation face à la Real Sociedad, on s'attendait à mieux de la part des hommes de Franck Haise. Mais, ce 3 octobre 2024, ils n'ont marqué un seul petit but face aux joueurs de la Lazio qui en ont signé quatre.

Une lourde défaite accompagnée d'une bien triste statistique pour les Niçois. Cela faisait plus de vingt ans qu'un club français n'avait pas encaissé quatre buts contre un adversaire italien dans un match européen. Le dernier en date était l'Olympique de Marseille et c'était déjà face à la Lazio (1-5 en Ligue des champions, le 14 mars 2000). 

Et les trombes d'eau qui se sont abattues sur les joueurs tout au long du match n'ont été qu'une circonstance aggravante du naufrage azuréen. Les Rouges et Noirs n'ont tout simplement pas su résister face aux vagues d'occasions laziales. 

Ce jour-là, la défense niçoise s'est notamment fait surprendre par Valentin Castellanos. L'attaquant brésilien de 26 ans, s'est fait remarquer en inscrivant un doublé.

Un nul et le Gym reste dans les profondeurs du classement

C'était le 7 novembre 2024, quatrième journée de Ligue Europa, les Aiglons n'avaient encore aucune victoire à leur compteur et étaient à la 32ᵉ place sur 36. En face des azuréens, le FC Twente. Cette équipe est l'actuelle cinquième du championnat des Pays-Bas. Donc, sur le papier, les Rouges et Noirs avaient toutes leurs chances. 

Mais sur le terrain, ils n'ont montré aucune envie au cours de la première période et ont encaissé un premier but dès la septième minute de jeu.

Après la pause, les Azuréens n'ont pas affiché davantage de motivation et les Néerlandais ont ainsi signé un deuxième but. Logique. Puis, pour ne rien arranger, les Aiglons ont fini la rencontre à dix, à la suite d'un rouge pour leur milieu de terrain, Sofiane Diop.

Il a donc fallu en arriver là pour réveiller les Niçois. Puisque grâce à des changements habiles, Franck Haise est tout de même parvenu à faire basculer le match, de justesse. Cela a permis au Gym, après plus d'une heure de jeux médiocre, de revenir à 2-2, d'empocher un point à domicile et de grappiller une petite place au classement, en passant de la 32ᵉ à la 31ᵉ.

De quoi, sur le moment, espérer sortir un peu la tête de l'eau…

Face aux Rangers, les Aiglons coulent à domicile

"Un match très dur", a réagi Pablo Rosario, milieu de terrain de l'OGC à l'issue de la rencontre. C'était le 28 novembre 2024 et Nice venait de se faire balayer sur sa propre pelouse par les Glasgow Rangers (1-4). Une équipe certes habituée aux joutes européennes, mais largement battue par Lyon quelques semaines auparavant (1-4). Les Niçois pouvaient donc y croire.

Seulement, une nouvelle fois, les joueurs de Franck Haise ont donné à voir un piètre football avec, notamment, des errements défensifs. Le club azuréen a alors coulé à l'avant-dernière place du classement, hypothéquant encore un peu plus ses chances de se qualifier pour la suite de la compétition.

Mais, le Gym pouvait toujours y croire mathématiquement : si les joueurs remportaient leurs trois prochains matches, ils se qualifieraient pour les barrages.

Défaite en Suède, Nice ne sortira pas la tête de l'eau

L'espoir a été de courte durée. Après un nouveau revers face à l'Union Saint-Gilloise, le 12 décembre 2024, les Niçois se sont définitivement noyés face à Elfsborg, le 23 janvier dernier. Cette fois, la défaite fut fatale.

Trois jours avant un match important face à l'OM en Ligue 1, Franck Haise avait décidé de présenter une équipe remaniée pour affronter les Suèdois. Ce choix a-t-il eu raison du parcours du Gym en Europa Ligue ? Peut-être.

Parce que, malgré la détermination des jeunes niçois, Elfsborg a été plus fort. Vaincus 1-0, par une équipe qui n'a pas joué de match officiel depuis un mois, les Rouges et Noirs sont repartis de la Boras Arena avec une certitude : ils ne joueront pas les barrages de l'Europa Ligue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OGC Nice (@ogcnice)

Avant-dernière du classement, avec seulement deux points, la formation azuréenne est ainsi éliminée de cette campagne désastreuse qui a attisé les foudres des supporters et des commentateurs. 

"Dès le début de la compétition, tu as bien compris dans leurs déclarations qu’ils s’en foutaient de la Coupe d’Europe", s'est notamment insurgé Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot, sur RMC Sport, à l'issue de ce match.

Tandis que les supporters réagissaient tour à tour sur les réseaux sociaux : "un parcours décevant", "la honte", "inadmissible"...

En le gagnant, le premier match contre la Real Sociedad aurait pu nous lancer.

Franck Haise, entraîneur de l'OGC Nice.

La raison de ce raté ? Un trop grand nombre de blessés, entre 6 à 13 par match, s'acharne à répéter Franck Haise au détour de chaque conférence de presse.

"Puis, on est passé à côté de certains matches pour lesquels on savait très bien qu’on avait les capacités de gagner", a-t-il également admis devant les médias, ce mercredi 29 janvier.

Franck Haise et Antoine Mendy lors de la conférence de presse de ce mercredi 29 janvier 2025 © Eloisa Patricio - France Télévisions

Dans moins de vingt-quatre heures, les Niçois vont tout de même avoir une ultime possibilité de sauver leur honneur en décrochant victoire. À 21 heures, ce jeudi, ils recevront le Bodo Glimt, cador du championnat norvégien.

"L'objectif va être de montrer qu'on est digne du niveau de la compétition, on sait qu’on est passé à travers", souligne Franck Haise.

Une dernière chance pour les Rouges et Noirs de ne pas finir dernier de Ligue Europa, à défaut d'avoir réussi à se qualifier pour la suite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information