Franck Haise apporte son soutien à Zinédine Zidane pour succéder à Didier Deschamps en 2026. Pour l'entraîneur de l'OGC Nice, c'est une évidence.
On savait que sont temps était compté, mais son annonce à quand même fait l'effet d'une bombe.
Mercredi 8 janvier, sur le plateau du 13 heures TF1, Didier Deschamps a confié cesser ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France à la fin de son contrat, en 2026. "J'ai fait mon temps", a-t-il assuré, dans un faux air spontané. D'après les informations de L'Équipe, sa décision était prise depuis bien longtemps.
Une déclaration qui a laissé la place à toutes les suppositions : qui pour le remplacer ? Les noms de Bruno Genesio et de Thierry Henry ont été évoqués, mais c'est bien Zinédine Zidane qui fait figure de favori.
À la fois validé par Philippe Diallo, acclamé par les supporters et respecté par ses pairs, l'ancien entraîneur du grand Real Madrid et chouchou des Français semble faire l'unanimité.
"Je suis son supporter"
Et ce jeudi 9 janvier, Franck Haise a, lui aussi, manifesté son soutien à celui que tout le monde appelle "Zizou". "C'est une vraie évidence", a appuyé l'entraîneur de l'OGC Nice lors d'une conférence de presse de veille de match. Son équipe doit affronter Reims samedi.
Cela a beaucoup de sens. Je suis son supporter pour qu'il [Zinédine Zidane] devienne, après Didier, sélectionneur de l'équipe de France.
Franck Haise, l'entraîneur de NiceEn conférence de presse ce 9 janvier.
Franck Haise a tout de même également salué le travaille effectué par Didier Deschamps avec l'équipe de France depuis 2012 : "Je pense qu'il faut avoir beaucoup de reconnaissance pour son travail et le féliciter pour son palmarès."
"On est très critique sur le sport, sur les entraîneurs, très critiques sur les sélectionneurs", a-t-il ajouté. Didier Deschamps avait effectivement été vivement critiqué lors de l'Euro 2024. Ses plans de jeu étaient jugés trop "ennuyeux".
"Mais il faut aussi regarder la réalité en face. Durer dans ce métier-là, cela veut dire qu'on a des résultats. Il faut quand même tirer son chapeau", a souligné Franck Haise. Son nom avait par ailleurs été cité parmi les entraîneurs potentiellement capables de succéder à Deschamps.