OM-OGC Nice : "Ce qui m’intéresse, c'est gagner", Neal Maupay, l'aiglon devenu Marseillais à l'épreuve du derby

Neal Maupay va retrouver ce samedi à 17h, au vélodrome son club formateur, l'OGC Nice. Pas le temps pour des retrouvailles, pour l'ancien aiglon devenu Marseillais à la toute fin du mercato. La concurrence est rude au sein de l'équipe pour les attaquants, il va devoir faire rapidement ses preuves, pour le coach mais aussi pour les supporters, dans une ambiance particulière. Le club fête ses 125 ans ce samedi.

Neal Maupay, désormais attaquant de l'Olympique de Marseille, sera l'une des figures à suivre lors du choc contre son ancien club, l'OGC Nice ce samedi 14 septembre. Formé chez les voisins et adverses niçois, le joueur de 28 ans a commencé sa carrière à 16 ans. Après une expérience de près de sept ans en Angleterre, le revoilà en France et à Marseille. S'il a joué déjà face à Toulouse, lors du dernier match, c'est bien au Vélodrome qu'il est attendu et il compte "se donner à 100%".

Près de 12 ans de carrière

Formé chez les Aiglons, Maupay a commencé sa carrière professionnelle à seulement 16 ans, devenant l'un des plus jeunes joueurs à évoluer en Ligue 1. Sa première aventure en Ligue 1 avec Nice l'a vu inscrire 9 buts en 53 apparitions avant de partir pour Saint-Étienne, puis Brest, où il a attiré l'attention des recruteurs anglais.

En 2017, il rejoint Brentford où il impressionne avec 41 buts en 95 matchs, avant de passer en Premier League avec Brighton. De retour en France cet été sous forme de prêt à l'OM, Maupay espère se relancer après des saisons plus compliquées en Angleterre. Et ce ne sera pas dans n'importe quel match.

Retrouvailles avec l'OGC Nice

Avec son expérience en Angleterre et son désir de prouver sa valeur à Marseille, il pourrait jouer un rôle décisif lors de cette rencontre. Jouer son premier match au Vélodrome sous ses nouvelles couleurs et face à son club formateur, l'OGC Nice, mais visiblement, il lui en faut plus pour l'impressionner.

L'attaquant apparaît très sûr de lui et semble déterminé. "C’est mon club formateur donc, ce sera spécial pour moi, mais je suis quelqu'un qui me donne à 100% tous les jours à l’entraînement et en match et quand je porte un maillot, j’ai le devoir de me battre et de tout donner pour ce maillot et je l’ai fait dans tous les clubs dans lesquels je suis passé, ça ne va pas changer samedi".

Le joueur va plus loin, amis, pas amis, sur le terrain,"c’est dur à expliquer, mais en tant que compétiteur, moi quand je rentre sur le terrain, c'est juste pour gagner, peu importe qui il y a en face, même si ce sont mes enfants ou ma femme en face, je ne ferai pas de cadeau".

"Il n’y a qu’une seule chose qui m’intéresse, c'est gagner"

Même s'il est actuellement considéré comme la doublure du jeune Elye Wahi, Neal Maupay se montre déterminé à s'imposer dans l'effectif marseillais.

"Moi quand je suis sur le terrain, il n’y a qu’une seule chose qui m’intéresse, c'est gagner. Que ce soit dans le foot ou en dehors du foot, je suis comme cela, je suis un compétiteur. Et même contre des anciennes connaissances, au contraire, j’aurai encore plus envie de gagner parce que c’est en moi tout simplement", martèle le joueur.

"Ils m'ont dit de foncer, que j'allais me régaler"

Pour Maupay, l'appel de l'OM, un grand club avec une riche histoire, était une opportunité qu'il ne pouvait refuser. Donc lorsque Roberto De Zerbi prend le téléphone pour lui demander s'il est intéressé, il n'a pas hésité.

"Je le connaissais, car j'ai joué plusieurs fois contre lui en Angleterre. Mais quand j'ai parlé avec lui, c'était comme une évidence. Après, j'ai eu énormément d'appels de mes anciens coéquipiers à Brighton, ils m'ont dit de foncer, que j'allais me régaler, que c'était un monstre tactique et que j'allais progresser".

Retrouvez ce samedi 14 septembre, en intégralité, son entretien avec Michel Aliaga et Valérie Bour dans le journal de 12h. Et sur le terrain dès 17h dans un vélodrome qui affiche complet et prêt à fêter les 125 ans du club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité