OM - OGC Nice : quatre choses à savoir sur ce derby de Ligue 1

Nice se déplacera à Marseille ce samedi pour y disputer le derby de la Méditerranée comptant pour la 4e journée de L1, sans cinq cadres, ni ses supporteurs, interdits de déplacement, mais avec la possibilité d'aligner ses dernières recrues.

C'est l'affiche de ce samedi 14 septembre : OM - Nice à 17h.

À lire aussi : "Ce qui m’intéresse, c'est gagner", Neal Maupey, l'aiglon devenu Marseillais à l'épreuve du derby

Sans les supporters niçois

Un match qui se fera sans le soutien des supporters niçois dont la présence a été interdite par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Le président Rivère et Franck Haise se sont exprimés ce jeudi à propos de cette interdiction de déplacement :

Nous savons que nos supporters ne seront pas là, et je le regrette. Si nous pouvons leur apporter un peu de réconfort, nous le ferons. J’ai déjà exprimé ailleurs que je suis évidemment pour que tous les supporters puissent se déplacer partout, mais ce sont des décisions qui ne sont pas de mon ressort. Nous allons simplement faire de notre mieux, aussi pour eux, car nous savons que ce match est important.

Franck Haise, entraîneur de l'OGC Nice.

L'arme fatale

Avec 5 réalisations, la recrue marseillaise Mason Greenwood est en tête du classement des buteurs et sera à nouveau l'arme fatale de l'OM.

Mason Greenwood a débuté sa carrière professionnelle de footballeur à 17 ans et demi, avec les Red Devils lors d'un 8ᵉ de finale de Ligue des champions face au PSG en mars 2019, rappelle l'OM dans sa présentation du joueur. Le 12 mai 2019, le natif de Bradford devient également le plus jeune joueur de l'histoire du club mancunien à être titularisé en Premier League à l'occasion de la dernière journée contre Cardiff City. Il devient international en septembre 2020, il n'a pas encore 19 ans. En 129 matchs avec son club formateur, il totalise 35 buts et 12 passes décisives.

Banni des clubs de Premier League en raison de plaintes pour violences sexuelles et physiques émises par son ex-compagne en janvier 2022, Greenwood, malgré sa forme actuelle, ne devrait pourtant pas faire son retour en équipe d'Angleterre. Le nouveau sélectionneur des Three Lions, Lee Carsley, a profité de la trêve internationale pour dire que l'ancien prodige de Manchester United n'entrait pas dans ses plans.

Les absents

Outre les absences de longue durée des attaquants Terem Moffi (genou gauche) et Gaëtan Laborde (pied droit), celle de Morgan Sanson (cheville gauche), et la suspension de Moïse Bombito, exclu à Angers (4-1) pour la 3e journée, Franck Haise sera privé d'Hicham Boudaoui, meilleur niçois du début de saison, victime d'une entorse du ligament latéral interne du genou gauche.

A Marseille, le Néerlandais Pablo Rosario devrait remplacer l'international algérien, certainement aux côtés de Tanguy Ndombélé.

Les retours

Haise pourra compter sur le retour de Tom Louchet, voire celui de Sofiane Diop, qui a repris l'entraînement collectif depuis dix jours. "Sofiane, c'est, en gros, huit mois sans entraînement collectif, et sur les 12 derniers mois, environ 100 minutes de temps de jeu, a indiqué Haise. Il faut être patient. Je le suis. Il faut aussi que l'entourage et lui le soient (...). Il travaille bien (...) et le seul objectif à court terme, c'est qu'il multiplie les séances. Et puis, comme le groupe, avec les blessés, n'est pas si étoffé, il aura certainement la possibilité d'être dans le groupe."

D'autre part, le défenseur central égyptien, Mohamed Abdelmonem, resté à Nice durant la trêve internationale, est également opérationnel.

Il en est de même pour le jeune attaquant allemand Youssoufa Moukoko, et l'ultime recrue, le défenseur tunisien Ali Abdi, de retour de sélection.

Les deux premiers ont même participé à la victoire sur Ajaccio (3-2) en amical, le 6 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité