Trois choses à savoir sur le transfert polémique de Mason Greenwood à l'OM

L'attaquant anglais de 22 ans formé à Manchester United et "pépite" de l'équipe nationale anglaise, s'est officiellement engagé avec l'Olympique de Marseille jeudi sur fond polémique liée à une affaire de violences conjugales.

Mason Greenwood est à Marseille. L'attaquant anglais de 22 ans a signé pour cinq ans à l'OM, après sa visite médicale jeudi 18 juillet. Le club phocéen a officialisé sa troisième recrue du mercato estival. "L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer la signature de Mason Greenwood en provenance de Manchester", indique l'Olympique de Marseille dans son communiqué. France 3 Provence-Alpes détaille trois choses à savoir sur le transfert de ce talent précoce, qui a connu une ascension rapide avant de devenir indésirable dans son club de formation. 

35 buts à en 129 matchs avec Manchester United

Le plus jeune joueur de l'histoire à porter le maillot de Manchester United en C1. Né à Bradford, une ville de rubgy, Mason Greenwood a débuté sa carrière professionnelle de footballeur à 17 ans et demi, avec les Red Devils lors d'un 8e de finale de Ligue des champions face au PSG en mars 2019, rappelle l'OM dans sa présentation du joueur. Le 12 mai 2019, le natif de Bradford devient également le plus jeune joueur de l'histoire du club mancunien à être titularisé en Premier League à l'occasion de la dernière journée contre Cardiff City. Il devient international en septembre 2020, il n'a pas encore 19 ans. En 129 matchs avec son club formateur, il totalise 35 buts et 12 passes décisives.

En 2021, Mason Greenwood dispute également une finale d'Europa League en tant que titulaire et termine 5ᵉ au classement du trophée Raymond Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans au monde, souligne l'OM.

#GrennwoodNotWelcome contre #GreenwoodWelcome

En janvier 2022, l'ascension professionnelle de Mason Greenwood est stoppée net. Le joueur est suspendu par la Premier League et par son ancien club à la suite des accusations de viol et d'agression portées par sa compagne, des charges qui ont été abandonnées en février 2023. Depuis, le couple s'est reformé et a eu un enfant.

Lors de la période de mercato suivante, les Red Devils annoncent le départ de leur ancienne pépite : "Toutes les parties, Mason inclus, reconnaissent les difficultés pour lui de reprendre sa carrière à Manchester United", explique le club dans un communiqué le 21 août 2023. L'indésirable est alors exfiltré en prêt dans le club espagnol de Getafe, où il termine l'année 2023/2024 avec 10 buts et six passes décisives, et le titre de "meilleur joueur de la saison" par les supporters du club.

L'annonce de sa venue à Marseille divise les supporters, deux équipes s'affrontent sur les réseaux sociaux #GrennwoodNotWelcome et #GreenwoodWelcome. Le maire divers gauche de Marseille, Benoît Payan, prend position sur RMC : "Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu'un qui tape sa femme."

"Aujourd'hui, tout cela est derrière nous. Ma compagne et moi, nous nous sommes reconstruits en tant que couple. Nous sommes ensemble depuis que nous avons 16 ans, nous avons eu une petite fille merveilleuse depuis. Nous regardons devant nous et nous sommes impatients de pouvoir débuter cette aventure à Marseille", a indiqué Mason Greenwood dans un entretien à L'Equipe et La Provence.

Le nouveau numéro 10 de l'OM

Le recrutement de Greenwood est estimé autour des 30 millions d'euros, hors bonus, avec une clause de revente de 50% pour les Red Devils, selon L'Equipe. Un des plus élevés de l'histoire du club. Les dirigeants olympiens misent sur l'Anglais, "sa pointe de vitesse et sa grande qualité de dribble", pour tenir un rôle clé dans l'équipe. Celui de l'emblématique numéro 10 laissé vacant par Pierre-Emerick Aubameyang, parti pour le club saoudien d'Al-Qadsiah, après une seule saison pourtant très réussie. L'OM peine à trouver de la stabilité au poste d'attaquant depuis une dizaine d'années, entre les échecs sportifs, malgré des dizaines de millions d'euros dépensés, et les réussites trop courtes. 

"Marseille est un très grand club en France, peut-être le plus grand. C’est le seul qui a gagné la Ligue des champions, en 1993. C’est un club qui a une grande histoire, un public incroyable et j’ai eu de bonnes discussions avec le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi", a commenté l'ailier britannique.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité