Mercato : à l'OM, les supporters lancent un #GreenwoodNotwelcome pour s'opposer à la venue du joueur de Manchester United

Accusé, outre-manche, de violences conjugales et tentative de viol sur sa compagne, Mason Greenwood arrive avec un bagage trop lourd à Marseille. Les supporters rappellent les valeurs du club et font pression sur l'OM pour ne pas voir le signer.

Alors que Roberto De Zerbi, le tout nouveau coach de l'OM répond pour la première fois aux journalistes venus le rencontrer à sa conférence de présentation, ce mardi 9 juillet au Vélodrome, des questions brûlent les lèvres sur la recrue star de l'été à l'Olympique de Marseille : Manson Greenwood. Et ce n'est pas vraiment le montant du transfert de l'attaquant de Manchester united - près de 40 millions d'euros selon The Mirror - qui enflamme les supporters. Mais plutôt ce qui lui vaut d'être cité dans la rubrique des faits divers et judiciaires des tabloïds anglais depuis janvier 2022.

Pour l’instant, il n’est pas recruté, alors il n'y a rien à dire.

Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM

Devant les journalistes, le nouvel entraîneur de l'OM, accompagné de Pablo Longoria, le président du club, s'est expliqué, brièvement, sur la venue de Manson Greenwood. "Je n’aime pas commenter la vie privée des joueurs et je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Mais ce que je peux vous dire, c'est que peu importe les joueurs, à partir du moment que je travaille avec eux, je les protège comme mes fils. Je peux tirer l’oreille en privé, mais je les défendrai toujours en public", a-t-il ajouté. Précisant d'entrée que pour l'heure, rien n'est encore signé : "Pour l’instant, il n’est pas recruté, alors il n'y a rien à dire".

Le président Longoria a, quant à lui, indiqué : "quel que soit le joueur qui vient à l’OM, il doit partager les valeurs du club. On veut que l’OM soit un vecteur d’équilibre social. Il faut que ce soit des bonnes personnes avec de bonnes valeurs."

Accusé par son ex-petite amie 

Le joueur de 22 ans a été accusé de violences conjugales et de tentative de viol par son ex-compagne, Harriet Robson, qui a posté des images de son visage en sang sur les réseaux sociaux. Des allégations prises très au sérieux par son club (Manchester United)  qui l'a suspendu le temps d'une enquête interne avant de décider de se séparer de lui. Même si les charges contre lui ont été abandonnées début 2023.  "Je n’ai pas fait les choses dont j’étais accusé et en février, j’ai été innocenté de toutes les accusations. Cependant, j’accepte pleinement d’avoir commis des erreurs dans ma relation et j’assume ma part de responsabilité dans les situations qui ont conduit à la publication sur les réseaux sociaux", s'était défendu le joueur en août 2023.

Des supporters lancent #GreenwoodNotWelcome

À Marseille, l'affaire enflamme les réseaux sociaux entre partisans du joueur et ceux qui ne veulent pas de lui. Des supporters ont lancé un hashtag #GreenwoodNotWelcome.

"Alors que l’arrivée de Mason Greenwood s’annonce, il semble nécessaire d'expliquer, avant que le mal ne soit irréversible, pourquoi ce transfert paraît inconcevable au vu des valeurs affichées par le club et pourquoi il signifierait pour nombre d'entre nous une ligne rouge qui endommagerait de façon irrémédiable la passion que nous avons pour ce club", explique @buenococo, appelant les supporters "à faire entendre leur indignation".

Les supporters rappellent l'importance du respect des valeurs à l'OM, contre le racisme, les violences faites aux femmes etc. Ils n'ont pas hésité à relayer les images postées par l'ex petite amie du joueur.

Après la conférence de presse de l'OM, les supporters demandent au club de vraiment prendre en compte l'image que cela donnerait du club t de ses supporters de recruter ce joueur avec ce pasif.

Les défenseurs plaident avec un autre hashtag : celui du welcome et demandent pour Manson Greenwood  une seconde chance. Ils font la nuance entre le joueur et l'homme, et veulent remiser au passé une "affaire réglée" qui ne doit pas priver le club d'un grand attaquant. "Il va faire une très grande saison avec De Zerbi", assure ce supporter, sur X ( anciennement Twitter, ci-dessous). 

Pendant que les teams pro et anti s'affrontent à coup de messages sur les réseaux sociaux, les discussions se poursuivent entre l'OM et Manchester United. Manson Greenwood, lui, serait partant pour Marseille.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité