À Marseille, 49 000 abonnés supporteront l'OM au Vélodrome pour la saison : un nouveau record

Si le nombre d'abonnements pour la saison dernière était déjà historique, cette année, plus de 1 000 personnes supplémentaires ont pu prendre leur abonnement. Le record de spectateurs abonnés au Vélodrome de Marseille a été battu ce mercredi 21 août puisqu’ils seront 49 000 au total pour la saison 2024-2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Démarrage en fanfare pour le début de la saison à l'Olympique de Marseille avec un record historique. Le stade Vélodrome a gagné 1 000 abonnés supplémentaires sur les 49 000 pour la saison 2024-2025. "Un record historique pour l'Olympique de Marseille, mais aussi pour le football français", se félicite la communication du club au micro de France 3 Provence-Alpes.

L'an dernier, le club phocéen avait accueilli près de 1 600 000 spectateurs au Vélodrome, un record qui vient s'ajouter. Et sur les 36 matchs donnés sur les deux dernières saisons de Ligue 1, 31 étaient à guichets fermés.

Alors l'augmentation du nombre d'abonnés pour l'année à venir n'est pas une grande surprise, malgré les quatre changements d'entraîneurs en une saison, entre Marcelino, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset, et son absence de qualification en coupe d'Europe.

S'ils avaient voulu en faire plus, ils en auraient fait plus.

Gilles Castagno, spécialiste de l'OM

à France 3 Provence-Alpes.

Si les virages sont déjà pleins à craquer avec 27 000 places qui leur sont attribuées, les 1 000 abonnements supplémentaires ont été répartis entre les tribunes Jean-Bouin, Gustave-Ganay, les loges et les virages. Gilles Castagno, spécialiste de l'Olympique de Marseille, relativise toutefois ce chiffre et ce record. Selon lui, c'est une "volonté du club" d'avoir mis une jauge.

Des propos confirmés par l'OM. "On aurait pu faire plus, mais nous voulions limiter pour permettre aux supporters occasionnels de pouvoir se rendre à l'Orange vélodrome."

Plus de 10 000 abonnés en quatre saisons

L'engouement pour l'Olympique de Marseille n'est plus une nouvelle. Dans chaque ville, on peut retrouver des aficionados des Bleus et Blancs. "Certains sont abonnés au club même depuis la Belgique", souligne Gilles Castagno. Depuis la saison 2021-2022, le Stade vélodrome a gagné 10 000 abonnés. "C'est en grande partie grâce à la volonté du président Pablo Longoria. Depuis sa nomination, il a tout fait pour remplir ce stade", développe la communication de l'OM, précisant que le prix des places avaient baissé.

Pour l'expert des Phocéens, Gilles Castagno, s'il y a un enthousiasme autour de l'OM, c'est surtout parce qu'il y a un "engouement autour du football" partout en France, "en tant que spectacle par rapport il y a 30-40 ans". "Maintenant, il y a de plus en plus d'intellectuels qui n'hésitent pas à clamer leur amour pour le foot", ce sport n'étant plus réservé à un groupe de population, mais à tout le monde. Il compare d'ailleurs le record de l'OM à celui de l'AJ Auxerre qui a obtenu plus de 1 500 abonnés en une journée sur le web.

Le premier match de la saison, à domicile, Marseille contre Reims, à partir de 20 h 45 ce dimanche 25 août, affiche déjà complet à quatre jours du coup de sifflet. Un début de saison, donc prometteur pour l'affluence de l'enceinte du boulevard Michelet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité