Prêtre tué en Vendée : ouverture d'une information judiciaire contre X pour assassinat, les explications

Le Vice-procureur de la République de La Roche-sur-Yon a ouvert ce jeudi 19 août une information contre X du chef d'assassinat dans l'affaire du père Olivier Maire. Ce religieux a été retrouvé mort à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 9 août dernier. Le parquet apporte des précisions nouvelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le vice-procureur de la Roche-sur-Yon, Yannick Le Goater, indique avoir "ouvert une information judiciaire contre X du chef d'assassinat". Cette décision faisant suite à l'enquête confiée à la section de recherche de la Gendarmerie nationale et à la brigade de recherche de la Gendarmerie de La Roche-sur-Yon suite au décès de Monsieur Olivier Maire.

Il indique dans un communiqué que : "Mr Emmanuel Abayisenga qui avait été placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête avant de faire l'objet d'une mesure d'hospitalisation en milieu psychiatrique à la demande du représentant de l'État, est actuellement toujours hospitalisé sous ce régime".

Pas d'aveux spontanés

Interrogé pour comprendre précisément ce que recouvre l'ouverture de cette "information judiciaire contre X du chef d'assassinat", Monsieur Le Goater précise : "L'ouverture est contre X car Mr Abayisenga n'a jamais avoué spontanément en se livrant à la gendarmerie être à l'origine du décès de Mr Olivier Maire. Il a fait état de la mort de ce dernier et de son souhait d'aller en prison, mais aucunement être impliqué. Il n'a pu être entendu au regard de l'incompatibilité de la garde à vue avec son état de santé".

Le vice-procureur de la République de La Roche-sur-Yon ajoute encore : "Quant à la préméditation, certains éléments de l'enquête peuvent laisser entendre une telle préparation". Le procureur indique ne pas pouvoir communiquer sur ces éléments pour l'heure.

Le suspect, Emmanuel Abayisenga, qui est aussi suspecté d’être le responsable de l’incendie de la cathédrale de Nantes du 18 juillet 2020, s’était rendu lui-même à la gendarmerie le 9 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information