La Roche-sur-Yon : investi par des artistes, un hôtel fait le plein avant sa démolition

32 chambres pour 64 artistes, un hôtel vide et pourtant rempli de monde avant sa démolition : c'est le pari, réussi, du collectif Ars Muralis dans un ancien Formule 1 de Mouilleron-le-Captif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne change pas une équipe qui gagne. Dans l'ancienne prison de Nantes, dans une cité universitaire de Paris, et aujourd'hui dans un hôtel de la périphérie de la Roche-sur-Yon, le concept fonctionne : un lieu prêt à être détruit, et des artistes (souvent proches du street art) tentés par une rénovation à leur goût.

Plusieurs milliers de curieux ont déjà déambulé à Mouilleron-le-Captif, pour découvrir les 32 chambres décorées sur proposition, cette fois-ci, du Collectif Ars Muralis. "Je pense que l'art conformiste tel qu'on le présente d'habitude, les gens en ont marre et veulent quelque chose d'atypique. Et l'hôtel se prête bien à ça", explique l'artiste LaLuz pour justifier le succès de l'exposition, sous le nom d'Open Graf .

Reportage d'Élodie Soulard et Damien Raveleau, avec comme interlocuteurs :

  • Fabienne
  • Claude
  • Lilou
  • Sylvie
  • Laluz, Artiste

Pratique : Hôtel Formule 1, 140 rue du clair bocage à Mouilleron-le-Captif. ouverture jusqu'au 18 mars, uniquement de 15 h à 17 h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information