32 chambres pour 64 artistes, un hôtel vide et pourtant rempli de monde avant sa démolition : c'est le pari, réussi, du collectif Ars Muralis dans un ancien Formule 1 de Mouilleron-le-Captif.
On ne change pas une équipe qui gagne. Dans l'ancienne prison de Nantes, dans une cité universitaire de Paris, et aujourd'hui dans un hôtel de la périphérie de la Roche-sur-Yon, le concept fonctionne : un lieu prêt à être détruit, et des artistes (souvent proches du street art) tentés par une rénovation à leur goût.
Plusieurs milliers de curieux ont déjà déambulé à Mouilleron-le-Captif, pour découvrir les 32 chambres décorées sur proposition, cette fois-ci, du Collectif Ars Muralis. "Je pense que l'art conformiste tel qu'on le présente d'habitude, les gens en ont marre et veulent quelque chose d'atypique. Et l'hôtel se prête bien à ça", explique l'artiste LaLuz pour justifier le succès de l'exposition, sous le nom d'Open Graf .
Reportage d'Élodie Soulard et Damien Raveleau, avec comme interlocuteurs :
- Fabienne
- Claude
- Lilou
- Sylvie
- Laluz, Artiste
Pratique : Hôtel Formule 1, 140 rue du clair bocage à Mouilleron-le-Captif. ouverture jusqu'au 18 mars, uniquement de 15 h à 17 h.