La Roche-sur-Yon : des artistes investissent un hôtel désaffecté

C'est une première en France, un ancien hôtel de la Roche-sur-Yon, récemment fermé, est mis à la disposition de plusieurs artistes durant deux semaines. Ils ont carte blanche pour repeindre les murs et s'emparer des lieux.

A la Roche-sur-Yon des artistes redécore l'ancien Formule 1.
A la Roche-sur-Yon des artistes redécore l'ancien Formule 1. © Damien Raveleau France 3 pays de la Loire
L'hôtel sera détruit fin juin mais en attendant les extérieurs, les 32 chambres du rez-de-chaussée et les couloirs sont mis à disposition d'artistes de rue. Collages de photos, graffs, peintures, dessins. ils sont quarante à jouer avec les couleurs. Une carte blanche pour une oeuvre éphémère.

"Chaque artiste a vraiment mis sa folie dans sa chambre. Si on devait changer d'avis et rouvrir l'hôtel, peut-être qu'on laisserait la déco comme ça pour en faire un hôtel artitsique", explique Matthieu Parent, propriétaire de l'établissement, à l'origine du projet avec le collectif yonnais ARS Muralis.

© Damien Raveleau
© Damien Raveleau


Les artistes seront encore sur site quelques jours. L'établissement sera ouvert au public du 3 au 18 mars prochain pour une visite guidée.

Pratique : Hôtel Formule 1, 140 rue du clair bocage à Mouilleron-le-Captif. ouverture du 3 au 18 mars, uniquement de 15 h à 17 h.


► Le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs culture