C'est une première en France, un ancien hôtel de la Roche-sur-Yon, récemment fermé, est mis à la disposition de plusieurs artistes durant deux semaines. Ils ont carte blanche pour repeindre les murs et s'emparer des lieux.
L'hôtel sera détruit fin juin mais en attendant les extérieurs, les 32 chambres du rez-de-chaussée et les couloirs sont mis à disposition d'artistes de rue. Collages de photos, graffs, peintures, dessins. ils sont quarante à jouer avec les couleurs. Une carte blanche pour une oeuvre éphémère.
"Chaque artiste a vraiment mis sa folie dans sa chambre. Si on devait changer d'avis et rouvrir l'hôtel, peut-être qu'on laisserait la déco comme ça pour en faire un hôtel artitsique", explique Matthieu Parent, propriétaire de l'établissement, à l'origine du projet avec le collectif yonnais ARS Muralis.
Les artistes seront encore sur site quelques jours. L'établissement sera ouvert au public du 3 au 18 mars prochain pour une visite guidée.
Pratique : Hôtel Formule 1, 140 rue du clair bocage à Mouilleron-le-Captif. ouverture du 3 au 18 mars, uniquement de 15 h à 17 h.
► Le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau