INSOLITE. Des galettes des rois garnies de fèves à l’effigie d’anciens mineurs lorrains

Une boulangerie de Forbach, en Moselle-Est, a fait fabriquer une dizaine de fèves à l’effigie d’anciens mineurs pour l’Épiphanie. Ces petites figurines de porcelaine ont été conçues à partir de photographies de Jean-Marie Guzik, lui-même ancien mineur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Forbach, en Moselle-Est, la boulangerie Cacopardo a fait fabriquer une dizaine de fèves à l’effigie d’anciens mineurs, pour l’Épiphanie. Elles ont été conçues à partir de photographies de Jean-Marie Guzik, lui-même ancien mineur. Depuis le 28 décembre 2024, dix modèles différents en porcelaine garnissent les galettes des rois de l’enseigne.

Photographe amateur depuis 50 ans, Jean-Marie Guzik est l’auteur d’une série de portraits d’anciens mineurs du bassin houiller lorrain. "J’ai passé 30 ans au fond de la mine, jusqu’en 2003. En 2022, le maire de Forbach m’a proposé de réaliser une série de portraits de mineurs. J’ai alors photographié 22 mineurs, âgés de 58 à 87 ans à l’époque. Cette série de clichés a pris la forme d’une exposition itinérante qui voyage énormément et connaît un succès qui nous étonne parfois", sourit l’ancien mineur de 66 ans, qui publie régulièrement ses clichés sur la page Les Carnets de Moselle-Est.

Une série de photos qui tape dans l'œil de l’artisan boulanger-pâtissier Cacopardo, une enseigne fondée en 1968 à Forbach. Pas moins de 1200 fèves sont alors fabriquées à partir des photos de Jean-Marie Guzik. "C'est tout naturel de penser aux mineurs quand on met en avant l'histoire de la région. Quand on est enfant du bassin houiller, on ne peut pas passer à côté de la mine. On a donc choisi certains portraits de Jean-Marie Guzik pour en faire des fèves. Notre boulangerie se positionne à contre-courant de la grande distribution, qui propose des fèves de dessins animés américains par exemple", explique Loïc Césarec, le gérant des boulangeries Cacopardo.

Au total, dix anciennes "Gueules noires" sont représentées : Gaston Brauer, Hassan Adeler, Lothaire Gaudig, Alain Meier, Albert Rossbach, Saïd Ameur, Romain Stephani, Guiseppe Zarbo, Grégoire Leninger et Horst Schmadel. "C'est un très bel hommage aux mineurs et à notre métier. J'ai travaillé 35 ans à la mine. Ça fait chaud au cœur, je vais garder une fève pour moi et en donner quelques unes à mes petits enfants", s'émeut Albert Rossbach, 90 ans, le doyen des mineurs mis en image.

Pour les fabophiles (collectionneurs de fèves) incapables d’ingurgiter une dizaine de galettes des rois, un coffret regroupant les dix différentes mini-effigies de mineurs lorrains est proposé à la vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information