C'est une tradition au 1er janvier : prendre un bain d'eau glacée et se réchauffer rapidement après. D'abord, un petit tour par le Morvan puis direction Dijon. Quelques variantes ont été introduites, notamment au lac Kir à Dijon, où tout a commencé par... une course en slip !
Tout d'abord direction le lac de Pannecière dans le morvan nivernais, où une quarantaine de personnes ont choisi à la mi-journée de prendre leur premier bain de l'année, température de l'eau : entre 4 et 5°c !
Une tradition néerlandaise
Pour ce rendez-vous au lac de Pannecière, les baigneurs étaient nombreux, environ une quarantaine à se jeter à l'eau, pour constituer avec les accompagnants une petite troupe d'une soixantaine de personnes. Thierry Martin est organisateur de l'événement, dont la genèse remonte à 2020 : "On était un groupe à organiser Le Dernier Homme debout (course de trail dans le Morvan ndlr), après avoir partagé un petit moment ensemble, on s'est dit que cela serait bien de se retrouver au 1er janvier pour faire quelque chose qui se fait dans plein d'autres régions. On a lancé ça sur les réseaux on était assez surpris de voir autant de monde. On a retrouvé un groupe de néerlandais pour qui c'était une habitude, on s'est rapprochés d'eux, ça a créé la première manifestation."
Convivialité et défi
L'organisateur tient à rappeler l'ambiance "bon enfant" du rassemblement : "Tous les gens sont ravis, on se sent mieux après, comme dans les bains scandinaves. Et puis il y a ce côté défi et convivialité : ça crée une manifestation [...] il n'y a pas de pression, ils se font plaisir, c'est en famille, entre amis. Cela permet de créer une petite manifestation locale, des gens sont venus de loin pour ça !"
A Dijon, une course à pied... en petite tenue !
Avant la traditionnelle "éclaboussade" du 1er janvier au lac Kir de Dijon, une petite vingtaine de courageux se sont lancés dans le 1ère "slip race" autour du lac, avant de se jeter à l'eau en début d'après-midi.
Les conditions hivernales ne les ont pas empêchés de parcourir une boucle autour du lac, soit un peu plus de 3km alors qu'il fait 0°c !
Evidemment, la bonne humeur est au rendez-vous. Un des organisateurs, Alain Gimenez, membre de Glaçon Connexion, explique le pourquoi de la "slip race" : "on court en slip, parce que c'est une course en slip ! Pas de boxers, pas de caleçon, en slip, qui est vintage maintenant, on n'en trouve plus ! Les marchands de slip vont être très contents, les slip race en France ça va relancer l'industrie du slip !"
De 17 coureurs à pied, ils sont passés à une trentaine de baigneurs pour défier l'eau du lac Kir (aux alentours de 6°c) pour une joyeuse éclaboussade, sous les yeux de spectateurs médusés.