Après une trentaine de cas de maladies : questions autour de la qualité de l'eau de baignade du lac Kir de Dijon

Alors que Dijon Plage va célébrer ses vingt ans d'existence, la qualité des eaux de ce lieu de baignade est régulièrement mise en cause. Dernier cas en date, une trentaine de cas de personnes tombées malades après l'épreuve de natation du triathlon. Qu'en est-il vraiment?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inauguré en 2004, Dijon Plage rencontre un succès toujours aussi grand auprès des citadins qui cherchent un peu de fraîcheur au bord du lac Kir. Pourtant, la qualité de l'eau de baignade est régulièrement remise en doute.

Des athlètes malades après un triathlon

Dernièrement, une trentaine de personnes sont tombées malades après une compétition de triathlon dans le lac en mai 2024. Des prélèvements ont été effectués le 27 mai, soit un jour après l'évènement. Les analyses ont révélé que l'eau était "conforme aux limites de qualité pour la baignade, mais de qualité moyenne" selon l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté (ARS).

► À LIRE AUSSI : "Je suis resté au lit durant 3 jours" : troubles digestifs, migraine... une trentaine de personnes malades après le triathlon au lac Kir

Depuis, des nouvelles analyses ont montré que le que l’eau était conforme aux limites de qualité pour la baignade, et de bonne qualité, avec la présence de streptocoques fécaux et Escherichia coli à des valeurs largement inférieures à la valeur limite bon/moyen.

►À LIRE AUSSI : PHOTOS. Le lac Kir de Dijon fête ses 60 ans : replongez dans son histoire rocambolesque grâce à ces archives

Une surveillance régulière

L'ARS de Bourgogne-Franche-Comté fait savoir que le lac Kir est "soumis au contrôle sanitaire dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux de baignade".

Ce contrôle s’exerce selon les modalités suivantes :

  • Un prélèvement à une fréquence bimensuelle à compter de la date d’ouverture de la baignade, prévue le 15 juin 2024 ;
  • Un prélèvement d’avant-saison, réalisé 10 à 20 jours avant la date d’ouverture de la baignade.

La baignade sera donc ouverte à partir du 15 juin au Lac Kir pour une nouvelle saison balnéaire estivale à Dijon. Depuis plusieurs années, la baignade est indiquée comme "excellente".

►À LIRE AUSSI : CARTE. Où se baigner cet été 2023 dans des eaux de bonne qualité en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les eaux du lac kir en surveillance renforcée en 2023

L'année dernière, le lac Kir était déjà en surveillance renforcée après la détection de cyanobactéries le 10 juillet 2023, des micro-organismes dont les toxines peuvent s'avérer dangereuses pour les humains et les animaux. La baignade n'était pas interdite, mais des recommandations étaient données par l'Agence régionale de santé : "éviter toute ingestion d’eau notamment pour les enfants", "prendre une douche après la baignade et la pratique des activités nautiques" et "nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques". Cet avertissement a duré quelques jours, avant que l'eau ne retrouve "une bonne qualité pour la baignade".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information