Une trentaine de personnes sont tombées malades à la suite du triathlon de Dijon (Côte-d'Or). Elles souffrent de troubles gastriques et de nausées. Comme Jules, ce jeune athlète que nous avons rencontré.
Nausée, troubles gastriques, ce sont les symptômes dont souffrent une trentaine de personnes suite à leur participation du triathlon de Dijon les samedi 25 et dimanche 26 mai au lac Kir. C'est le cas de Jules, 17 ans, qui est reste cloué au lit durant plusieurs jours.
"Je suis resté au lit pendant trois jours"
Quelques jours après le triathlon, Jules souffre toujours de troubles digestifs, maux de tête et de gorge avec de la fièvre. "Au début, les symptômes n’étaient pas très forts, mais après quelques jours, je n’ai pas pu aller au lycée. Je suis resté trois jours au lit."
► À LIRE AUSSI : Après une trentaine de cas de maladies : questions autour de la qualité de l'eau de baignade du lac Kir de Dijon
"Du coup, je me suis dit que j'avais dû attraper quelque chose dans le lac Kir car d’autres triathlètes avec qui j’ai discuté ont eu les mêmes symptômes que moi". C'est avec une petite appréhension que ce jeune triathlète voyait l'épreuve de la nage dans le lac, "je pensais bien qu’il y avait un risque de se baigner dans le lac Kir, mais ma priorité, c’était de participer au triathlon".
Avec son esprit de compétition, Jules ne regrette pas sa participation à l'épreuve, "je suis content d’avoir fait le triathlon, l’organisation était bonne. Je ne regrette pas d’être allé dans le lac Kir même si je suis tombé malade. C’est un risque à prendre quand on participe au triathlon".
Au début, les symptômes n’étaient pas très forts, mais après quelques jours, je n’ai pas pu aller au Lycée
Jules, participant du triathlon de Dijon
Une qualité d'eau moyenne pour la baignade
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté fait savoir que le prélèvement d’avant-saison avait été réalisé le 27 mai 2024 et que «l’eau était conforme aux limites de qualité pour la baignade mais de qualité moyenne».
En concertation avec la ville de Dijon, un nouveau prélèvement a été programmé en début de cette semaine afin de vérifier l’absence de dégradation de la qualité de l’eau avant l’ouverture de la baignade. Les résultats du prélèvement réalisé le 3 juin établissent que l’eau est conforme aux limites de qualité pour la baignade et de bonne qualité.
La mairie de Dijon attend les résultats définitifs afin de trouver la cause de cette trentaine de cas de maladies. En attendant ces résultats complémentaires, elle prône la prudence.