Sur les 84 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 78% d'entre eux sont de "qualité excellente" entre 2019 et 2022. Les trois sites où la qualité de l'eau est actuellement "insuffisante" sont dans le Jura au bord de la Loue. Cette année, la qualité de la baignade à Nolay (Côte-d'Or) s'est détériorée par rapport au bilan de l'année dernière.
C'est un rituel. Chaque année, juste avant le mois de juillet, l'Agence Régionale de Santé (ARS) publie la carte des sites de baignades naturelles où ses techniciens vérifient la qualité des eaux . En période estivale, des prélèvements ont lieu tous les quinze jours pour vérifier l'état sanitaire des eaux.
Arnay le Duc, Saint-Farjeau, Champagney, Clairvaux-les-lacs, sur tous ces sites naturels de Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'eau était "excellente". Un bilan établi grâce aux données des quatre dernières années, de 2019 à 2022. Il s'agit de sites naturels où la baignade est surveillée.
Sur le site du ministère de la Santé, vous pouvez aussi trouver la qualité des eaux où vous avez l'intention de vous baigner mais là aussi vous n'aurez que les résultats des années antérieures.
Pour connaître la qualité des eaux au moment où vous avez envie d'aller vous baigner, vous pouvez consulter les résultats des contrôles sanitaires sur les panneaux d'affichage de la mairie du site naturel. C'est obligatoire.
Un premier prélèvement par l'ARS, l'Agence Régionale de la Santé de la région a lieu 10 à 15 jours avant l'ouverture de la baignade. "En cas de mauvais résultat, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle." C'est important pour votre santé !
Avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers.
Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté
Quatre niveaux de qualité des eaux de baignade
Les eaux de baignade sont classées selon quatre degrés de qualité : Excellente (66 sites), bonne (5 sites), suffisante (2 sites) ou insuffisante (3 sites). Huit lieux de baignade surveillée n'ont pas de classement faute de prélevements suffisants.
A Nolay, la qualité des eaux du lac est passée de "bonne" à "suffisante".
Le mauvais exemple de Parcey dans le Jura
Seul point noir de notre région. Trois plages naturelles au bord de la Loue sont de qualité "insuffisante" : Parcey, Belmont et Ounans dans le Jura.
Quand la qualité est "insuffisante", la baignade n'est pas interdite mais elle est déconseillée.
Eric Lalaurie Chef du département Prévention Santé Environnement ARS
L'origine de cette mauvaise qualité d'eau pour la baignade est connue. Il s'agit essentiellement d'une pollution bactérienne, c'est-à-dire de matières fécales en raison de dysfonctionnement de stations d'épurations des eaux usées. "Les collectivités sont informées, précise Eric Lalaurie, de l'ARS, elles agissent pour améliorer la qualité des rejets des stations".
Baignade interdite pour cause de cyanobactéries
Déjà au cours de l'été 2022, la baignade a été interdite sur la Loue à Ornans, Parcey et Belmont en raison de la présence de cyanobactéries dans l'eau. Lorsqu'il fait chaud, que les rivières ont peu d'eau (débits faibles), les conditions sont réunies pour que les cyanobactéries se développent. Elles libèrent des toxines qui peuvent être nocives pour les animaux et les hommes.
Depuis le 27 juillet 2023, la baignade et les activités nautiques sont interdites sur cinq sites la Loue : Parcey, Belmont, Ornans, Champagne-sur-Loue et Port-Lesney.
Quelques jours plus tard, deux sites du Territoire de Belfort rejoignent cette liste : le lac de Malsaucy et l'étang des Forges.
Au total, sept sites sont contaminés par les cyanobactéries.