Cyanobactéries : activités nautiques interdites à l'étang des Forges, à Belfort et Offemont

Après le lac de Malsaucy, c'est au tour de l'étang des Forges, à Belfort et Offemont, de connaitre une haute concentration des cyanobactéries. Conséquence, les activités nautiques sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Pour rappel, la baignade y est interdite tout au long de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la pluie s’est enfin décidée à partir et que les températures devraient retrouver leur parure estivale, la couleur de l’eau de l’étang des Forges ne laisse rien présager de bon. En effet, depuis le 3 août, il s’ajoute à la liste des lieux où il est interdit de se baigner et de pratiquer des activités nautiques. Pour cause, la présence de cyanobactéries.

"Les analyses effectuées sur ce site indiquent la présence de toxines de cyanobactéries supérieure aux seuils de gestion", indique l’Agence régionale de santé dans un communiqué publié le 3 août dernier. Une surveillance renforcée est alors mise en place, avec des prélèvements hebdomadaires jusqu’au retour à la normale. L’ARS indique donc une interdiction d’activités nautiques à l’étang des Forges, une situation similaire au lac de Malsaucy, plan d'eau où la baignade est déjà interdite tout au long de l'année.

Quels risques si on entre en contact avec les cyanobactéries ?

La présence de cyanobactéries se remarque notamment aux dépôts abondants et aux mousses appelées "efflorescences algales". Mais alors, pourquoi la présence de cyanobactéries entraîne une interdiction de baignades et d’activités nautiques ? "Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques" indique l'ARS dans son communiqué.

► À LIRE AUSSI : Cyanobactéries dans la Loue : quels risques pour la baignade ?

Les cyanobactéries présentent des effets actuellement connus. Lors de contact, vous pourrez rencontrer une irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux. S’il y a ingestion, les symptômes seront des maux de ventre, des diarrhées, des nausées ou des vomissements.

Tant que la situation ne revient pas à la normale, voici les consignes à respecter :

  • Interdiction de la baignade et des loisirs nautiques,
  • Éviter d’ingérer de respirer des aérosols de l’eau,
  • Éviter de se trouver en contact avec des zones de dépôts abondants et d’irisations de couleur verte et de mousses,
  • Ne pas consommer les poissons pêchés,
  • Ne pas laisser s’abreuver les animaux,
  • Consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes évoqués plus haut.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information