Météo. Un temps automnal jusqu'au 10 août en Franche-Comté

Le mois de juin a été le deuxième le plus chaud, mais on ne peut pas en dire autant du mois de juillet. Quelles sont les prévisions pour ce mois d'août, après une dernière quinzaine pluvieuse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un mois de juin anormalement chaud, le deuxième le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques il y a 133 ans, le mois de juillet a été plutôt mitigé. Qu'en est-il du mois d'août ? Va-t-on pouvoir ressortir les tubes de crèmes solaires ? On fait le point avec Mickael Oquidan, prévisionniste météo France de Bourgogne - Franche-Comté.

Un hexagone divisé en deux

Cet été, on peut dire que la France est divisée en deux. Si au mois de juin, il faisait chaud dans le nord de la France et un temps plutôt mitigé dans le sud, la tendance s’est bien inversée pour cette fin de mois de juillet et ce début de mois d’août. Et on est bien loin des vigilances canicule. Si dans le sud de la France, la chaleur fait rage, dans le nord, la situation est bien différente ! En Franche-Comté, on est plus proche de l’automne que des températures caniculaires.

Et si on compare avec l’année dernière… on est bien loin des incendies et des vagues de chaleurs. Pour illustrer ces propos, quoi de mieux que des chiffres ?

Selon InfoClimat, juillet 2022, c’est 28 journées chaudes avec des températures supérieures à 25 degrés, dont 11 au-delà de 28 degrés. Avec un record de température à 37.6 degrés le 19 juillet 2022. Contre seulement 4 journées au-dessus de 30 degrés en juillet 2023. La moyenne des maximales était de 29.5 degrés en 2022 contre 26.7 en 2023.

Qu’il ne fasse pas chaud, c’est une chose, et parfois ce n’est pas plus mal. Mais coté pluviométrie, la tendance n’est pas au déficit ! Nous sommes passés d’un déficit d’environ 80 % en juillet 2022 à environ 10% le mois dernier, avec une forte activité orageuse.

Vers un mois d'août frais

Mais alors, à quoi s’attendre pour le mois d’août ?

Les 10 premiers jours d’aout 2022 avaient été particulièrement chauds, au-delà de 35 degrés alors que cette semaine…

Mickael Oqidan, prévisionniste météo France, nous en dit plus sur les jours à venir, et il va falloir être encore un petit peu patients, pour "retrouver la sensation d’un plein été avec des valeurs de saison normales". 

Jusqu’à dimanche, le temps sera perturbé et frais avec des passages pluvieux, parfois copieux avec des précipitations importantes. "Les températures maximales sont bien en dessous des valeurs de saison, avec une difficulté à passer la barre des 20 degrés. Sans oublier un vent sensible qui donne cette sensation automnale." En clair, on est bien loin d'un ressenti estival. 

Mais il ne faut pas désespérer ! À partir du 7 août, "le temps va peu à peu devenir plus ensoleillé, mais une masse d’air fraîche sera présente, avec des températures encore en dessous des valeurs de normales de saison, jusqu’au 10". On s’orienterait vers un retour en force des conditions estivales au 10 août pour retrouver (enfin) la sensation d’un plein été avec des valeurs de saison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information