La vigilance est recommandée par Météo France à partir de dimanche minuit dans tous les départements de notre région en raison de risque d'orages ou de canicule. Des orages sont annoncés pour la fin de matinée de dimanche.
Difficile de savoir à l'avance où les orages vont éclater mais Météo France préfère avertir en lançant une vigilance jaune pour les orages dans l'Yonne, la Nièvre et la Haute-Saône à partir du dimanche 8 juillet minuit. La région a déjà connu des phénomènes orageux dans la nuit de vendredi à samedi.
Pour ce lundi 10 juillet, les départements de la Nièvre, de l'Yonne et de la Haute-Saône ont une période de répit sans vigilance particulière avant de repasser en vigilance jaune mardi 11 juillet.
Fait nouveau, la vigilance canicule s'élargit. Désormais, à partir de la nuit de samedi à dimanche, les départements du Doubs et du Territoire-de-Belfort sont aussi en vigilance canicule comme le Jura.
A noter la situation particulière de la Côte d'Or qui a deux vigilances : à la fois pour les orages et pour la canicule.
La météo de dimanche
Dimanche, "une nouvelle salve orageuse notable est attendue du sud-ouest au nord-est du pays" précise Météo France.
De la Bourgogne aux frontières allemandes à partir de la mi-journée, il devrait y avoir de fortes rafales, avec de la grêle et des éclairs. "Il n'est pas exclu que cet épisode puisse par conséquent nécessiter une montée en niveau orange sur les prochaines cartes" précise Météo France.
non orageuse est attendue à partir de la fin de matinée de dimanche sur l'ouest de la
Bourgogne. Celle-ci se propagera à tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en cours
d'après-midi de dimanche.
Sous ces orages, on attend des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h, localement plus. Un
risque de grêle n'est pas exclu et de fortes intensités pluvieuses sont localement possibles (10/15mm
en 1 heure). En soirée, le risque orageux diminue.
En cours de nuit de dimanche à lundi et jusqu'à lundi matin, quelques orages diffus et sans virulence
particulière sont encore possibles sur les départements les plus à l'Est de la région.