Le département du Jura est placé en vigilance jaune "canicule" à partir de ce samedi 8 juillet jusqu'à mercredi 12 juillet. Lors de cet épisode de très fortes chaleurs, les températures pourront atteindre localement 36°.
Météo France a déclenché la vigilance jaune pour le département du Jura. À partir de samedi, un épisode de très fortes chaleurs est attendu sur le département.
Les températures maximales seront comprises entre 33 à 35 °C sur l’ensemble du département et même localement jusqu'à 36 °C.
Dimanche et lundi, cet épisode de très fortes chaleurs se poursuit. Les températures atteindront également 33 à 35 degrés au maximum.
Canicule
À noter que les nuits ne seront pas très fraîches. Les températures ne pourraient redescendre qu’autour de 17 à 19 °C localement 20 degrés en zone urbaine.
Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu'à mercredi.
Selon Météo France, "le terme canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins trois jours)".
Des orages en Franche-Comté
Par ailleurs, à partir de ce vendredi 7 juillet après-midi, Météo France a placé en vigilance jaune les quatre départements de Franche-Comté en raison de prévisions d'orages.
Changement climatique
Chaque vague de chaleur dans le monde est désormais plus forte et plus susceptible de se produire en raison du changement climatique. Les canicules sont unilatéralement liées au réchauffement climatique.
Déjà, le rapport 2021 du GIEC affirme sans équivoque que les chaleurs moyennes et extrêmes augmentent sur tous les continents en raison du changement climatique causé par l’homme.
Avoir les bons gestes
La préfecture du Jura recommande :
• Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
• Continuez à manger normalement.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette
ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
• Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
• Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
• Limitez vos activités physiques et sportives.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre
entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.