La foudre a frappé deux maisons du sud du Territoire-de-Belfort dans la nuit du 7 au 8 juillet. Les toits des pavillons à Grandvillars et Montbouton ont pris feu. Les habitants sont sains et saufs, ils ont été relogés dans leur famille.
Après les températures élevées de l'après-midi, des orages violents ont traversé le sud du Territoire-de-Belfort dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juillet.
Tout d'abord à Grandvillars, les pompiers sont intervenus vers 4 heures pour un feu de toiture d'un pavillon puis quelques heures plus tard à Montbouton pour le même dégât. Cette fois-ci, il semblerait que la foudre soit tombée sur un boîtier Telecom en face de la maison avant de ressortir par le toit du pavillon. Là aussi, le toit a pris feu.
Le secteur du sud Territoire-de-Belfort est assez propice à ce genre d'accident. Coincée entre les Vosges au nord et le Jura suisse au sud, la plaine est une sorte de couloir qui attire la foudre.
Voici les conseils de Météo France si vous entendez la foudre tomber près de l'endroit où vous êtes.
Quoi faire ou pas en cas de foudre
-
Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb.
-
Éviter de manipuler tout conducteur d'électricité (eau qui ruisselle…).
-
S'asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s'allonger ni s'appuyer contre une paroi.
-
S'isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol.
Suivre les impacts de la foudre en direct
Il existe des sites internet qui vous permettent de suivre en temps réel les impacts de foudre.
Actuellement, la vigilance jaune orage a été levée pour le Territoire-de Belfort.
Seul le département du Jura demeure en vigilance canicule ce week-end.