Un "pic de fortes chaleurs" est annoncé jusqu'à lundi 10 juillet en Bourgogne. Ce samedi, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont en alerte jaune canicule. Il fera aussi très chaud dans la Nièvre et l'Yonne.
En plus de la sécheresse, c'est le retour des fortes chaleurs. Alors que l'air était respirable ces dernières semaines, Météo France annonce un "pic de fortes chaleurs" ce week-end des 8 et 9 juillet.
On le constate dès ce vendredi 7 juillet avec plus de 30 degrés à Dijon notamment, mais le maximum sera atteint ce samedi 8 juillet. "Ces trois prochains jours, on sera très proche des seuils caniculaires", indique François Lequeu, prévisionniste Météo France à Dijon.
"Extrêmement chaud" samedi
Samedi, il fera "extrêmement chaud". Les plus hautes températures sont attendues dans la Nièvre et l'Yonne : 36°C à Nevers, Joigny et Auxerre. Dans l'est de la Bourgogne, on attend 35°C à Mâcon et 34°C à Autun. Ces fortes chaleurs seront accompagnées de vent avec des rafales à 30-40 km/h par endroits, "un air très chaud poussé par le vent du sud" qui accentuera la sensation d'étuve.
En conséquence, l'alerte jaune canicule est déclenchée dès samedi mais seulement pour la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire car "dimanche, il fera nettement moins chaud à l'ouest grâce à une petite dégradation orageuse le matin suivie de beaucoup de nuages l'après-midi", précise François Lequeu. Il fera 31°C à Auxerre, 30°C à Nevers.
"Dans l'est du département, on va rester sur les mêmes températures jusqu'à lundi" avec par exemple 34°C à Dijon et Mâcon. Le vent, lui, sera moins faible dimanche et lundi.
Des nuits chaudes
Les nuits aussi seront chaudes, note le prévisionniste. "Les températures vont baisser dans les campagnes avec 17°C par endroits, mais dans les villes comme Dijon, il fera 18-19°C." Voir davantage selon les zones, précise-t-il.
"Dans les centre-villes, il peut y avoir des dômes de chaleur en raison de l'urbanisme et de la bétonnisation."
François Lequeuprévisionniste Météo France
À noter que l'on parle de "nuits tropicales" lorsque les températures dépassent les 20°C, ce qui ne sera pas tout à fait le cas ce week-end, à un degré près.
Orages et averses à suivre
La fin de cet épisode de fortes chaleurs est prévu lundi soir. "Il y aura un changement radical mardi" : des nuages et un vent d'océan venus du sud-ouest apporteront des averses, voir des orages parfois violents. On ne dépassera pas les 30°C. "On reviendra à une moyenne de 26-28 degrés, ce qui reste quand même supérieur à la normale de saison."
Après ce mauvais temps mardi 11 juillet, Météo France annonce une accalmie mercredi et jeudi, mais un retour des perturbations pour le week-end du 14 juillet. "Il pourra y avoir des averses et des orages qui viendront malheureusement perturber les festivités", note François Lequeu.