Feux dans le Jura : Des flammes toujours actives mais des incendies désormais fixés, le point sur le 4e jour au matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.H.

Ce samedi 13 août, au matin, les sapeurs-pompiers sont toujours à pied d'œuvre pour enrayer les feux à Cernon et à Cornod, près du Lac de Vouglans dans le Jura. Le bilan se maintient à environ 660 hectares brûlés.

Ce samedi 13 août, la situation tend à se stabiliser pour les deux incendies jurassiens. Si le feu a été fixé depuis deux jours du côté de Cornod, celui de Cernon commence à peine à être maîtrisé. Dans cette zone, le bilan se maintient à 500 hectares brûlés. Les flammes s’étendent désormais sur 5km de long et 1km de large, à l’Ouest de Cernon.

Les routes restent barrées

Une situation qui commençait à s'améliorer dès vendredi 12 août, puisque la Préfecture a permis aux habitants de Cernon et de Menouilles de retrouver leur domicile. Les routes départementales (RD 60, RD 03, RD 99) restent fermées à la circulation, afin de ne pas entraver le passage des pompiers. Seuls les résidents peuvent emprunter ces chemins.

108 sapeurs-pompiers et 40 engins de lutte restent encore mobilisés. De nombreuses reprises et fumerolles ont pu être traitées cette nuit par les équipes au sol. Deux hélicoptères bombardiers d’eau viendront en renfort ce samedi 13 août. Le vent et la température élevée risqueront de compliquer la tâche des pompiers.

160 hectares brûlés vers Cornod

Le feu de végétation sur les communes de Cornod et de Vosbles-Valfin reste fixé. Le bilan de 160 hectares brûlés n’a pas évolué. 28 sapeurs-pompiers et 6 engins continuent d’être mobilisés, pour les opérations de surveillance afin d'éviter toute reprise de l'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité