Cyanobactéries dans la Loue : quels risques pour la baignade ?

Au bord de la Loue, toutes les plages officielles de baignade du Jura sont interdites provisoirement à la baignade et aux activités nautiques. À Port-Lesney, Champagne-sur-Loue, Ounans et Parcey, des cyanobactéries ont été détectées à des concentrations trop élevées par l'Agence Régionale de Santé. Des animaux sont déjà morts aprés avoir bu de l'eau avec un taux important de cyanobactéries. Quels sont les dangers de ces cyanobactéries ?

La Loue est une rivière sous haute surveillance. Dans le Jura en 2023, l'Agence Régionale de Santé a décidé de rechercher régulièrement la présence de cyanobactéries et de toxines dans les eaux des 5 sites de baignades autorisées du département. Déjà l'été dernier, L'ARS avait interdit la baignade à Belmont et Parcey en raison de la présence de cyanobactéries. Et plus en amont, la ville d'Ornans avait aussi interdit à cette même époque la baignade, les activités aquatiques et l'abreuvement des animaux.

Pourquoi est-ce dangereux ?

La sécheresse et la forte chaleur ont favorisé le développement d’algues, et donc des microalgues appelées cyanobactéries. Lorsque ces dernières polluent les rivières, elles peuvent s’accumuler le long des berges. Ces microalgues sont capables de produire et libérer des toxines qui peuvent ainsi représenter un danger pour les baigneurs et les amateurs d’activités nautiques.

Les cyanotoxines sont des toxines pouvant être libérées dans les eaux par les cyanobactéries, connues aussi sous le nom d’algues bleues-vertes. Ces microorganismes trouvent un terrain de prolifération particulièrement favorable dans les eaux continentales moyennement ou fortement eutrophisées.

Rapport de l'Afssa et de l’Afsset en 2006

Quels effets sur l'homme ?

Si vous vous baignez dans une rivière où il y a beaucoup de cyanobactéries, votre peau, le nez, la gorge, les yeux peuvent être irrités. Autres effets indésirables, des maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements. 

En cas de symptômes, il faut consulter un médecin ou contacter le centre antipoison et de toxicovigilance au 03 83 22 50 50.

Est-ce aussi dangereux pour les animaux ?

L'ARS recommande de ne pas laisser vos animaux de compagnie à bord de l'eau de la rivière. il ne faut pas que votre chien mange des algues desséchées trouvées au bord de la Loue dans les secteurs concernés par les interdictions. Cela peut être mortel.

En 2003, deux chiens ayant bu de l’eau de la Loue sont morts en raison de la présence d’une cyanobactérie productrice d’une neurotoxine.

Fin mai 2010, un cadavre de chevreuil avait été retrouvé dans le secteur de Lods, au bord de la Loue. "L’autopsie révélait l’origine de cette mortalité également liée aux toxines des cyanobactéries" rappelle le collectif SOS Loue et rivières comtoises..

Peut-on faire du canoë-kayak ?

L'agence régionale de la Santé est formelle. Les activités nautiques sont provisoirement interdites sur les cinq sites de baignades officielles dans le Jura. 

À noter que l'Agence Régionale de Santé ne fait des analyses que sur ces cinq sites officiels de baignade. En dehors de ces zones, il n'y a pas de recherches de cyanobactéries mais rien ne dit qu'elles ne sont pas présentes.

Combien de temps cette interdiction va-t-elle durer ?

Il s'agit d'une interdiction temporaire prise le 26 juillet 2023 à la suite des prélèvements effectués le 24 juillet. 

De nouveaux prélèvements seront réalisés début août.

En juin, comme chaque année, l'ARS a publié la carte des baignades autorisées en Bourgogne Franche-Comté. En 2022, les eaux de Belmont, Ounans et Parcey étaient de "qualité insuffisante". Il était donc déjà recommandé de ne pas se baigner.  

À Port-Lesney et Belmont, il y a aussi d'autres bactéries. Elles proviennent des matières fécales. Cela s'explique par des rejets d'eaux usées. Ces deux communes font partie de la communauté du Val d'amour. Cette collectivité est justement en train de finaliser la construction d'une nouvelle station d'épuration à Montbarrey pour éviter les rejets des eaux usées dans des affluents de la Loue. 

Et dans la Loue du département du Doubs, peut-on se baigner ?

La situation dans le Doubs est différente de celle du Jura. Les maires des communes traversées par la Loue ont pris des arrêtés municipaux interdisant la baignade, une façon de se protéger d’éventuelles poursuites en cas de problème. C’est pour cette raison que l’ARS ne fait pas de prélèvement en bord de Loue pour connaître la qualité des eaux de baignade puisque c’est officiellement interdit !

Pourquoi il y a-t-il régulièrement des cyanobactéries dans la Loue ?

Cette rivière est particulièrement fragile et les atteintes des activités humaines la fragilisent. Depuis plus de dix ans, les associations de défense des rivières se battent pour que la Loue retrouve une bonne santé. En 2010, les truites et les ombres de la Loue, réputés dans le monde entier, meurent en grande quantité. Une hécatombe qui touchera aussi les autres rivières comtoises.

Dès cette époque, le collectif Sos Loue et rivières comtoises se mobilisent que des actions concrètes soient prises afin de réduire la pression des activités humaines sur la rivière. L'azote et le phosphore rejetés dans la Loue sont en trop grande quantité et sont à l'origine du phénomène d'eutrophisation. 

Les facteurs climatiques (température, hydrologie, luminosité), ne jouent le rôle que de catalyseurs.

SOS Loue et rivières comtoises

La présence des cyanobactéries, avec une possible libération de toxines, dans la Loue n'est malheureusement pas une surprise. Depuis une dizaine d'années, des études scientifiques sont publiées à ce sujet. Dans son communiqué, l'ARS interdit "de consommer le produit de la pêche". Mais dans ce secteur de la basse vallée de la Loue, les poissons ont été les premières victimes de cette détérioration de la qualité des eaux de la Loue et de la prolifération des cyanobactéries.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité