Des prélèvements au Lac du Malsaucy (Territoire de Belfort) seront effectués dans quelques jours mais la couleur de l'eau laisse penser à une forte concentration de cyanobactéries, tout comme dans la Loue où les sites de baignades proches sont interdits à la baignade.
Ils devront rester sur leur serviette ou en maillot de bain au bord de l’eau. Ce samedi, près de la Loue, deux jeunes enfants ne peuvent malheureusement pas se baigner en cette période de vacances d’été. La raison : la fermeture temporaire des sites de baignade. La communauté de commune du Val d’Amour l’a annoncée sur son site Internet et les mairies concernées ont dû se résoudre à prendre un arrêté en ce sens. « Quand on regarde la Loue, elle n’est vraiment pas belle, il y a beaucoup d’algues » se désole Alain Fraichard, le maire d’Ounans.
Le site de Belmont fait l’objet d’une contamination aux escherichia coli et entérocoque. Champagne-sur-Loue et Ounans ont une importante concentration de cyanobactéries. Quant à Port-Lesney, le site est pollué par ces deux bactéries.
Autre département, même interdiction. Dans le Territoire de Belfort, le lac du Malsaucy est lui aussi fermé à la baignade « par mesure de prévention » signale Stéphanie Vernier, directrice Patrimoine naturel et Développement durable au sein du conseil départemental du Territoire de Belfort. « L’odeur est nauséabonde et la couleur de l’eau n’est pas très engageante, on devine une forte concentration de cyanobactéries comme l’été dernier » renseigne Florian Bouquet, le président du département. L’Agence Régionale de Santé a été prévenue, et des prélèvements seront effectués la semaine prochaine sur le site du Malsaucy. En fonction des résultats, le site rouvrira…ou pas.
Une catastrophe pour les professionnels
Au Malsaucy, la base nautique est en attente et essaie de s’adapter en repensant les activités. À propos de la Loue, plusieurs professionnels et saisonniers sont impactés par cette interdiction. Le camping Huttopia par exemple. La direction a installé des panneaux pour prévenir les vacanciers de l’interdiction de baignade. « Bien évidemment, cela a un impact négatif sur nous et nos clients sont déçus. On les envoie à la piscine pour compenser » explique Guillaume.
Négatif aussi pour les professionnels autour de la Loue. « C’est une catastrophe pour tous les touristes, les campings, la base nautique qui emploie beaucoup de saisonniers. D’habitude, ces pollutions ne sont visibles que fin août », Alain Fraichard, le maire d’Ounans. « Nous avons des réunions avec l’ARS pour définir quelles solutions peuvent être apportées » renchérit le maire d’Ounans.