Cyanobactéries dans la Loue : canoë et activités nautiques limitées par arrêté municipal à Ornans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Menestret .

Déjà touchés par l'arrêté préfectoral limitant les activités nautiques sur une bonne partie de la Loue, professionnels et adeptes du canoë sont cette fois concernés par un arrêté municipal supplémentaire menaçant l'activité.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Jeudi 28 juillet, en pleines vacances estivales, la ville d'Ornans, emblématique du calme, de la nature préservée et des activités sur la Loue qui la traverse, a pris un arrêté.

Elle a fait savoir qu’en raison de la présence de cyanobactéries dans la rivière, la baignade, la consommation de poisson pêché, l’abreuvement des animaux et la pratique des activités nautiques sont interdits.

Une décision de limitation des activités sur la rivière qui survient aussi quelques jours après l'intoxication d'un chien à quelques kilomètres de là, à Belmont. Un chien qui s'était baigné dans la rivière et qui avait failli mourir après avoir mangé des algues, comme l'ont révélé nos confrères du Progrès.fr.

C'est donc une décision d'interdiction de la baignade et des activités nautiques, prise à titre préventif, mais qui pose des problèmes importants aux amateurs de canoë et aux professionnels.

C'est le cas par exemple pour la base nautique Akila, située sur le territoire de la commune et qui propose notamment des prestations de canoë kayak.

Une prestation déjà très affectée par l'arrêté préfectoral interdisant la navigation sur toute portion de rivière dont le débit est inférieur à 5 mètres cubes par seconde. Un arrêté qui restreint depuis plusieurs semaines le terrain de jeu des amateurs de canoë à une portion congrue allant de Montgesoye à la sortie de Ornans. Une balade d'environ 4 kilomètres et qui permet la traversée de la cité de Courbet en bateau. Mais l'arrêté municipal de jeudi interdit cette portion, et menace la poursuite de l'activité pour l'été.

Nous prévoyons de continuer à naviguer normalement avec nos canoës entre Montgesoye et la sortie d'Ornans, car la ville s'est engagée à modifier son arrêté dans les heures qui viennent pour autoriser la navigation. Si ce n'était pas le cas, nous ne pourrions continuer à proposer cette prestation.

Romane, directrice commerciale de la base nautique Akila d'ornans

Les services techniques de la ville ont confirmé leur volonté de modifier l'arrêté dans les prochaines heures, pour tenir compte des attentes des vacanciers et des professionnels, mais avec des règles strictes.

Un nouvel arrêté va être refait aujourd'hui pour permettre la seule navigation des canoë et kayaks dans la traversée d'Ornans, et sous la responsabilité des professionnels qui devront veiller à ce que les vacanciers ne soient pas en contact avec l'eau, soit par baignade, soit par jeu. Le contact avec l'eau est déconseillé. L'abreuvement des animaux interdit.

Christophe Thiebaud, directeur des services techniques de la ville d'Ornans

La reprise des balades en canoë entre Montgesoye et la sortie d'Ornans devrait donc être effective dès samedi pour le plus grand plaisir de tous.

Sur internet l'Agence régionale de santé mentionne les risques en cas d'ingestion : il s'agit de signes digestifs de type gastro-entérite, maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée, et plus rarement étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou du système neurologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité